CAN 2019 : les plus beaux buts en vidéo, un record et des merveilles
C’est un record : 101 buts ont été marqués dans la Coupe d’Afrique des nations 2019. Voici une petite sélection des plus belles réalisations.
C’était écrit d’avance : avec pour la première fois une Coupe d’Afrique des nations à 24 équipes et un nombre de matchs en forte hausse, le nombre de buts sur une édition ne pouvait qu’être battu. Avant la finale qui opposera le Sénégal à l’Algérie ce vendredi 19 juillet au Caire, 101 buts ont déjà été inscrits dans la compétition. Mais cela aurait pu être encore plus. Car si l’on observe la moyenne de buts par rencontre, force est de reconnaître que la tendance est à la baisse depuis la CAN 2010 où on recensait 2,45 buts par match en moyenne, contre seulement 1,98 pour l’édition 2019.
Le top 10 des plus beaux buts
Les matchs souvent avares en buts de cette CAN 2019 n’ont pas empêché les meilleurs joueurs offensifs de nous offrir de nombreuses merveilles de réalisations. Voici en vidéo un top 10 subjectif réalisé par la chaîne BeIn Sports des plus beaux buts inscrits par les joueurs africains. Parmi ces buts, dont il est difficile de désigner lequel est véritablement le plus beau d’un point de vue purement esthétique, plusieurs ont marqué la compétition pour différentes raisons.
Le plus important est sans doute celui marqué par le milieu offensif algérien Riyad Mahrez à la dernière minute de la demi-finale entre l’Algérie et le Nigeria. D’une merveille de coup-franc enroulé, le joueur de Manchester City a trouvé la lucarne du gardien nigérian, qui n’a pas pu toucher un ballon parfaitement placé.
Le but qui arrive au terme de la plus belle action collective est en revanche l’oeuvre du Nigeria, finalement troisième de cette compétition après sa victoire face à la Tunisie dans la petite finale. Lors du match de poule entre les Super Eagles et le Burundi, Olaoluwa Aina lançait Odion Ighalo dans le dos de la défense burundaise grâce à une géniale talonnade. Ighalo, meilleur buteur de la CAN avant la finale (5 buts), terminait le travail d’une superbe frappe de l’intérieur du pied.
Enfin, la plus belle frappe de loin est celle du Malgache Ibrahim Amada. Lors du huitième de finale entre Madagascar et la RD Congo, Amada ouvrait le score d’une frappe très pure de l’extérieur du pied gauche déclenchée à 25 mètres de la cage congolaise et qui venait frapper le poteau juste sous la barre transversale avant de faire trembler les filets. Une réalisation somptueuse qui symbolise l’épopée surprise des Barea dans cette CAN 2019.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?