Qui est le père Arnold Janssen ?

Publié le 23 juin 2003 Lecture : 2 minutes.

Le père Arnold Janssen, fondateur de la Société du Verbe divin, sera canonisé à Rome, le 5 octobre 2003. Né le 5 novembre 1837 à Goch, en Allemagne, près de la frontière néerlandaise, il est mort en 1909 après une vie d’apostolat missionnaire qui l’a conduit, en particulier, à travailler pour l’Afrique.
Ordonné prêtre en 1861, le père Janssen est d’abord enseignant. Très ouvert sur le monde laïc, il s’intéresse notamment à la presse dont il pressent l’influence grandissante dans toutes les couches de la société. Dans une Allemagne en grande majorité protestante, il lui semble important de consacrer toute son énergie à la propagation de la foi catholique. Pour cela, il va d’abord créer un magazine, Le Petit Messager du Sacré-Coeur. Puis, le 8 septembre 1875, il fonde à Steyl, en Hollande, la Mission de l’archange Saint-Michel, qui sera bientôt reconnue par le Vatican sous le nom de Société du Verbe divin (SVD). Elle est essentiellement consacrée à la formation de futurs missionnaires qui seront envoyés dans le monde entier. L’enseignement professionnel est particulièrement soigné. Les sciences humaines, notamment l’ethnologie et la linguistique, sont incorporées dans les programmes, une idée révolutionnaire pour l’époque.
Les deux premiers missionnaires partent en Chine. L’un d’entre eux, le frère Joseph Freinademetz, sera canonisé par Jean-Paul II en même temps que le père Janssen, le 5 octobre.
La SVD va connaître une expansion considérable dans la seconde moitié du XIXe siècle. Des annexes de l’école de Steyl sont ouvertes en Autriche et en Allemagne. Doté du génie de l’organisation et d’un esprit d’entreprise peu commun, le père Janssen ouvre ensuite deux congrégations de soeurs. L’une d’elles, les Servantes de l’Esprit-Saint, riche aujourd’hui de près de quatre mille religieuses, a également vocation missionnaire et travaille dans les domaines de l’éducation et de la santé. Les activités de la SVD s’étendent sur tous les continents. Ses cinq mille huit cents membres, prêtres et laïcs, appartiennent à plus de soixante nationalités différentes et travaillent dans plus de soixante pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires