Pour votre santé, bougez !

Publié le 23 juin 2003 Lecture : 3 minutes.

L’Organisation mondiale de la santé a organisé une journée de promotion de l’exercice physique, le 10 mai, avec ce slogan : « Pour votre santé, bougez ! » Bouger ? D’accord, mais comment ? Pourquoi ?

Comment ?
Du point de vue de la santé, des efforts physiques de courte durée, pour se dégourdir les jambes au cours des heures de bureau, sont sans effet. L’exercice physique est utile s’il est pratiqué régulièrement – deux ou trois fois par semaine, ou mieux un peu chaque jour. Cette continuité est nécessaire, car les bénéfices pour la santé s’acquièrent en six à douze semaines, mais se perdent aussi vite si l’activité est interrompue.

la suite après cette publicité

Vous allez me dire : la vie moderne ne le permet pas. Faux ! Chacun a la possibilité de faire des exercices réguliers. Il suffit de marcher ou pédaler vingt à trente minutes par jour ou bien quarante-cinq à soixante minutes deux fois par semaine. Mais aussi de préférer les escaliers aux ascenseurs, de parcourir à pied les trajets inférieurs à 1 000 ou 1 500 mètres, ou encore de se livrer deux fois par semaine à un sport actif, à une marche prolongée ou à un exercice physique à domicile. Autre objection : pour obtenir des bénéfices, il faut souffrir pendant l’effort. Faux ! Il n’est pas nécessaire de s’épuiser. Ceux qui savent compter les pulsations cardiaques (c’est très facile au poignet) peuvent vérifier que leur rythme passe de 65 à 70 au repos à 90-100 à la fin de l’exercice : cet effort est suffisant. Autre moyen de contrôle : si pendant l’effort le souffle devient un peu court et la parole plus lente, le niveau est correct ; si la respiration et la parole deviennent difficiles, c’est que vous êtes au-dessus de votre niveau d’entraînement.
Donc persévérance et régularité sont nécessaires. Mais attention : pas d’obsession. S’il fait mauvais temps, si vous êtes fiévreux ou si vous avez une douleur articulaire, vous pouvez supprimer une ou deux séances et adapter le rythme de vos efforts. Ne faites pas comme certaines personnes tellement « accros » au plaisir de courir qu’elles le font en toutes circonstances. C’est en ce cas que peuvent survenir des incidents ou accidents. Donc, restons raisonnables.

Pourquoi ?
Avant tout pour se sentir mieux : marcher plus aisément, monter les étages sans difficulté et dormir plus facilement. Et même avoir une meilleure image de soi.
D’autres bénéfices pour la santé ont été étudiés et même mesurés. La capacité d’effort est améliorée de 20 % à 40 % (à tout âge). Le diabète est amélioré puisque l’exercice consomme le sucre en excès dans le sang : le besoin en médicaments diminue. L’oblitération des artères des jambes (artérites) bénéficie aussi de l’entraînement prolongé : la douleur apparaît plus tard. L’ostéoporose peut être prévenue par l’exercice physique régulier : les mouvements calcifient, le repos décalcifie. Dans certaines conditions, sous surveillance médicale, l’asthme peut également être amélioré. L’entraînement physique a aussi des effets favorables pour le coeur. Sa puissance s’accroît, ce qui lui permet de battre plus lentement et d’acquérir une réserve de puissance qui rend l’effort plus facile. En outre, la tension artérielle, qui augmente modérément à l’effort, a tendance à s’abaisser progressivement en dehors des efforts. De plus, l’entraînement régulier, associé à un régime alimentaire adapté, est le meilleur moyen de perdre du poids à long terme. Ces actions favorables sur le coeur, la tension artérielle et l’obésité préviennent l’apparition des maladies coronaires (angine de poitrine, infarctus) ; cette action est d’autant plus favorable que le sujet n’est pas tabagique.
Les efforts répétés régulièrement et raisonnablement sont recommandés à tous les âges. Un conseil de prudence cependant : si, après 40 ans, vous souhaitez commencer ou reprendre une activité physique très active, consultez un médecin qui vérifiera votre état cardiovasculaire et vous conseillera sur l’intensité des exercices à pratiquer.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires