Cameroun : l’opposition sceptique face aux raisons avancées pour le report des législatives

Le président Paul Biya a promulgué la loi reportant les législatives à 2020. Entre volonté d’harmoniser le calendrier électoral et nécessité d’une décrispation de la vie politique, les raisons de ce report divisent l’opinion.

Une femme vote lors de l’élection présidentielle au Cameroun, le dimanche 7 octobre 2018 (Image d’illustration). © Sunday Alamba/AP/SIPA

Une femme vote lors de l’élection présidentielle au Cameroun, le dimanche 7 octobre 2018 (Image d’illustration). © Sunday Alamba/AP/SIPA

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 22 juillet 2019 Lecture : 4 minutes.

La décision était attendue. Sans surprise, le président Paul Biya a promulgué le 19 juillet dernier la loi portant sur la nouvelle prorogation du bail des députés à l’Assemblée nationale. « Le mandat des députés est prorogé pour une durée de deux mois à compter du 29 octobre 2019 », a déclaré le président camerounais, marquant ainsi la dernière étape du parcours de ce texte adopté par le Parlement le 4 juillet dernier.

Par cette loi, les doutes qui entouraient la tenue des élections locales sont désormais dissipés. Les élections législatives prévues cette année et attendues comme un véritable troisième tour après la présidentielle d’octobre 2018 et son contentieux post-électoral – devraient à présent se tenir en février 2020, tout comme les municipales reportées quelques semaines plus tôt. Mais au Cameroun, les raisons de ce report continuent d’alimenter des divergences.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires