Algérie : l’usine Samsung de Cevital ravagée par un incendie

Un incendie a ravagé, dans la nuit du dimanche 20 juillet, l’usine Samha Samsung de Cevital, située dans la banlieue de Sétif à 300 kilomètres d’Alger. Si le bilan humain de cet incident est vierge, les dégâts matériels s’annoncent importants selon Issad Rebrab, patron du groupe algérien.

Issad Rebrab (photo) est le patron du groupe Cevital, le premier groupe privé d’Algérie. © Bruno Levy/JA

Issad Rebrab (photo) est le patron du groupe Cevital, le premier groupe privé d’Algérie. © Bruno Levy/JA

Publié le 22 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Un incendie, déclenché dimanche soir, a ravagé une bonne partie de l’usine Samha Samsung appartenant au groupe Cevital. Dans une déclaration au site TSA Algérie, Issad Rebrab, patron de Cevital, a indiqué que « toute la partie renfermant les unités de production des réfrigérateurs, des climatiseurs et des machines à laver a été ravagée par les flammes ».

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Algérie : Pourquoi Issad Rebrab quitte le FCE

Reportage dans l’antre de Cevital

Algérie : la vitalité de Cevital

Cevital autorisé à reprendre le français FagorBrandt

la suite après cette publicité

Si selon l’homme d’affaires algérien une enquête sur l’origine de l’incendie a été lancée, aucune estimation n’a encore été établie de l’ampleur des dégâts. Ceux-ci pourraient toutefois être importants.

100 millions de dollars d’investissements

la suite après cette publicité

En effet, l’usine de 20 000 mètres carrés, située dans la zone industrielle de Sétif, à 300 km à l’est de la capitale Alger, est la plus grande unité de production du groupe sud-coréen en Afrique et la cinquième dans le monde. Elle a nécessité un investissement de 100 millions de dollars assuré en totalité par Cevital, selon les informations rapportées par l’AFP en 2010.

La remise sur pied du site, qui emploie plus de 1800 salariés, devrait prendre plus d’un an, a indiqué Issad Rebrab. Il est difficile pour l’instant d’évaluer l’impact de cet incident sur la stratégie du groupe algérien. Il convient toutefois de noter que cet incendie intervient à un moment particulièrement sensible pour Cevital qui a amorcé son expansion dans l’électroménager européen avec le rachat en avril dernier de FagorBrandt, le numéro 2 du secteur en France, moyennant un investissement de 40 millions d’euros.

Présence

Premier groupe privé d’Algérie avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2013, Cevital emploie plus de 13 000 salariés à travers une vingtaine de filiales, présentes dans une dizaine de secteurs, de l’agroalimentaire à la distribution automobile en passant par l’électroménager et les centes commerciaux.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires