La semaine de l’intelligent du 22/06/2003

Publié le 23 juin 2003 Lecture : 5 minutes.

Tabac
Prédateur de l’Afrique
La cigarette tue davantage que le sida dans les pays en développement, selon Joy de Beyer, économiste de la Banque mondiale. Rendue publique le 18 juin, son étude sur le tabagisme dans les pays pauvres conclut que plus de 2,5 millions de personnes habitant ces régions meurent chaque année d’une maladie liée à la consommation de tabac. Un taux équivalent à celui des pays développés, mais qui connaît une progression constante. D’ici à une vingtaine d’années, ce bilan pourrait atteindre 7 millions de morts par an.

Turquie
Train de réformes
Le Parlement turc a adopté, le 19 juin, un train de réformes destinées à mettre la législation nationale en conformité avec les normes de l’Union européenne (UE). L’article 8 de la loi antiterroriste, instrument de répression contre les Kurdes, est supprimé ; les militaires ne siégeront plus au bureau de la radiotélévision ; enfin, la diffusion d’émissions en langue kurde sera autorisée sur les chaînes privées. Le vote est intervenu à la veille du départ du Premier ministre turc pour le sommet de l’UE à Salonique (Grèce), où il comptait plaider le dossier de son pays.

la suite après cette publicité

Algérie
« Les touristes sont en vie »
Les quinze touristes étrangers kidnappés dans le désert algérien entre février et mars, et toujours détenus, sont vivants, a assuré Abdelaziz Bouteflika, le chef de l’État algérien, mais leur vie et leur sécurité sont en danger. S’exprimant devant les journalistes à Vienne, le 17 juin, le président algérien a assuré qu’il ferait tout ce qui est possible pour les sauver, et a même proposé aux ravisseurs une porte de sortie s’ils rendaient leur liberté aux dix Allemands, quatre Néerlandais et au Suisse encore entre leurs mains. Dix-sept autres touristes avaient été libérés le 13 mai.

Justice
Trichet blanchi
Bonne nouvelle pour Jean-Claude Trichet : le 18 juin, la justice française l’a blanchi dans l’affaire du Crédit Lyonnais. Le parquet de Paris ne fera pas appel. Cela rend possible la candidature de Trichet à la succession du Néerlandais Wim Duisenberg à la tête de la Banque centrale européenne. Sa nomination ne pourra toutefois intervenir qu’en octobre prochain.

États-Unis
Abizaid succède à Franks
Le général John Abizaid remplacera le général Tommy Franks à la tête du commandement central américain (Centcom) dans le Golfe, a annoncé le Pentagone le 18 juin. L’homme âgé de 49 ans avait été nommé, en janvier, chef adjoint du Centcom, installé au Qatar pour diriger les opérations militaires en Irak. Ce petit-fils d’immigrés libanais a grandi à Coleville, en Californie. Parlant couramment l’arabe, et diplômé, entre autres, de l’Académie militaire de West Point et de l’université de Stanford, Abizaid a notamment servi en Irak, au lendemain de la guerre du Golfe, ainsi qu’en Bosnie et au Kosovo.

Afrique
Bombes sales
Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique, rendu public le 19 juin, des trafics illégaux de matériels nucléaires ont été mis au jour dans certains pays africains. Ces éléments pourraient permettre la confection de « bombes sales », capable de disperser des radiations sur une surface limitée. L’année dernière, l’agence avait mené des missions spéciales au Nigeria et en Tanzanie pour aider la police à enquêter sur ce type de trafics.

la suite après cette publicité

Anniversaire
Césaire fête ses 90 ans
Le 26 juin, le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire fête ses 90 ans. Pour marquer l’événement, de nombreuses manifestations ont été programmées à Fort-de-France, le chef-lieu de la Martinique, dont il a été le maire de 1945 à 2001. En particulier un colloque international, du 24 au 26 juin, sur le thème « Une pensée pour le XXIe siècle ». L’Afrique n’est pas en reste, notamment le Mali, où, à Bamako, du 27 au 29 juin, un hommage multiforme sera rendu à l’auteur du Cahier d’un retour au pays natal.

Santé
Un bébé « médicament »
Jason est né, le 16 juin, du profond désir de ses parents… de sauver la vie de son grand frère, Charlie. Âgé de 4 ans, le premier enfant des Whitaker souffre d’une forme mortelle d’anémie. Pour le tirer d’affaire, une seule solution : lui implanter des cellules souches (celles qui ensuite se différencient pour donner toutes les cellules de l’organisme) saines. Mais cette option nécessite que le système génétique du donneur soit le plus proche possible, sinon identique, de celui du receveur. Ce qui ne peut se produire que dans la famille très proche. Les parents ont donc effectué une fécondation in vitro, puis un diagnostic pré-implantatoire, pour s’assurer que l’enfant à naître serait compatible avec son frère et pourrait le sauver. Cette première, interdite en Angleterre où résident les Whitaker, a eu lieu aux États-Unis.

la suite après cette publicité

Maroc
Le code en question
Yasmina Badou, secrétaire d’État marocaine chargée de la Famille, monte au créneau. Elle affirme, dans le quotidien L’Économiste daté du 18 juin, que « la mendicité, la prostitution et les enfants des rues sont des conséquences du code de la famille ». Elle ajoute qu’une « loi qui jette arbitrairement à la rue une femme avec des enfants » au lieu de les protéger « n’est pas bonne ». Ne craignant pas de provoquer l’ire des islamistes, opposés à toute réforme du code, elle condamne la polygamie, qui, « telle qu’elle est pratiquée, est contraire à l’essence de l’islam ». Une réforme de ce code est en cours, menée par une commission désignée par le roi Mohammed VI.

Israël
Pérès à la tête du Parti travailliste
Après le retrait de la candidature de son ex-président Benyamin Ben Eliezer, le comité central du Parti travailliste a élu à sa tête, pour un an, l’ancien Premier ministre Shimon Pérès, Prix Nobel de la paix. « Je crois profondément que ce parti retrouvera son ancienne gloire et sa place historique », a aussitôt déclaré le nouveau président. Mais il n’a été élu que par 49,2 % des voix (631) contre 28 % (359) à l’ex-ministre Ephraïm Sneh et 21,9 % (281) au président de conseil régional Danny Atar, avec 11 bulletins blancs, à commencer par celui d’Amram Mitzna, dont la démission avait ouvert la crise. La participation au vote n’a d’ailleurs atteint que 40 % des 2 400 membres du comité central. Contrairement aux voeux de certains, Shimon Pérès a assuré qu’il n’avait pas l’intention de ramener son parti dans un gouvernement d’union nationale dirigé par Ariel Sharon.

France
Torches humaines
Satisfaction affichée à Téhéran et à Washington, mais consternation dans les milieux d’opposants iraniens en exil. Le 17 juin, à Auvers-sur-Oise, la police française a interpellé une vingtaine de membres de l’Organisation des moudjahidine du peuple iranien (OMPI), dont Maryam Radjavi, figure emblématique du mouvement. L’opération, assure aussitôt le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, vise « le centre nerveux d’une organisation terroriste ». La colère des sympathisants de l’OMPI n’en est pas moins grande : six d’entre eux tentent de s’immoler, les 17, 18 et 19 juin, à Rome, Paris, Londres et Berne. Dans la capitale française, ils sont désormais interdits de manifestation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires