Ebola en RDC : un nouveau vaccin, pour quoi faire ?
La RDC pourrait tester un nouveau vaccin expérimental contre l’épidémie d’Ebola qui continue de se propager dans l’Est. En quoi est-il différent de celui utilisé actuellement ? Décryptage.
Son décès a provoqué l’effet d’un électrochoc dans le milieu sanitaire. Le 16 juillet dernier, un homme atteint de la fièvre hémorragique Ebola est décédé à Goma, une première dans cette grande ville de l’est de la RDC. Dès le lendemain, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a activé sa procédure d’urgence sanitaire internationale.
En RDC, la présidence a annoncé la création d’un comité d’experts chargé d’organiser la riposte contre l’épidémie, placée sous la supervision du président Félix Tshisekedi. Aux commandes : le professeur Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, directeur de l’Institut national de recherche biomédicale de la RDC (INRB) et partisan de l’utilisation d’un nouveau vaccin longtemps rejeté par les autorités.
Si aucune décision n’a officiellement été prise, l’arrivée de Muyembe à la tête de ce comité pourrait ouvrir la voie à l’utilisation de ce nouveau vaccin. Mais le recours à ce nouvel outil dans la riposte à la propagation d’Ebola pose de nombreuses questions. Le recours à ce vaccin – produit par Janssen Pharmaceutical, filiale de l’Américain Johnson&Johnson, encore en phase expérimentale, avait été rejeté jusque-là par les autorités congolaises qui arguaient d’un manque de données sur son efficacité et ses éventuels effets secondaires.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?