Sahara : choc pétrolier ?

Publié le 24 mai 2005 Lecture : 1 minute.

La nouvelle a fait grand bruit… Le Front Polisario a lancé, le 17 mai – à la veille du 32e anniversaire de sa création et du déclenchement de la lutte armée contre les troupes marocaines -, un appel d’offres international pour l’exploration et l’exploitation gazière et pétrolière au niveau de douze blocs au large des eaux territoriales revendiquées par le mouvement. La procédure s’achèvera le 17 octobre prochain. Le Sahara occidental vit actuellement dans un état de « ni guerre ni paix ». La trêve armée est surveillée par la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso) qui a déployé des hommes sur le terrain. Le plan de paix onusien est toutefois bloqué, le Maroc ayant refusé, en avril 2004, l’idée d’un référendum d’autodétermination.
En lançant son appel d’offres depuis Londres, plaque tournante du marché pétrolier, le Polisario cherche à accentuer un peu plus la pression sur le royaume chérifien et la communauté internationale pour la reconnaissance officielle de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Mais elle se justifie également économiquement : les opérations de cadastre et d’exploration de la compagnie australienne Vision Oil and Gas indiqueraient la présence d’or noir dans les eaux de la région. Les australiens Woodside Petroleum et Orphir, la britannique Premier Oil et la sud-africaine Sasol se sont montrées intéressées, mais attendent des garanties en matière de sécurité.
Rappelons que les autorités marocaines ont conclu, de leur côté, en 2001, deux contrats d’exploration et d’exploitation du gaz et du pétrole sahraouis avec les groupes français Total et américain Kerr MC Gee, sans avoir bénéficié cependant du feu vert de l’ONU, qui interdit toute action dans ce sens avant la résolution du conflit. Total aurait arrêté ses projets d’exploration, tandis que Kerr MC Gee, dont le contrat a expiré le 1er avril, serait en négociations avec Rabat pour renouveler son bail.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires