Lettre au président du Togo

Publié le 24 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Monsieur le Président de la République, le destin de la République du Togo est entre vos mains et il ne dépend que de votre habileté politique pour assurer un avenir radieux à ce pays ou au contraire le précipiter dans la situation qu’ont connue le Liberia, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la RDC et bien d’autres pays africains.
Sans avoir la prétention de vous apprendre quoi que ce soit, je voulais seulement vous inviter à privilégier l’intérêt national au détriment des intérêts du clan. L’important, c’est d’être capable de réunir tous les Togolais autour d’une même table pour élaborer une nouvelle Constitution, une nouvelle loi électorale et une liste électorale reflétant la réalité, et mettre en place une commission électorale indépendante. Vous dirigerez un gouvernement d’union nationale de transition, qui remettra le pouvoir au peuple, et celui-ci vous sera reconnaissant d’avoir sauvé le Togo d’une descente aux enfers.
Ne vous fiez pas aux schémas préétablis et qui font de vous un monarque, héritier d’un système dictatorial. Que l’armée devienne une force dépolitisée au service du peuple, et qu’une amnistie générale soit décrétée pour tous les délits politiques. La non-reconnaissance de votre élection par le Parlement européen doit être l’aiguillon qui vous poussera à démontrer vos capacités à mener le Togo vers la vraie démocratie. L’opinion nationale et internationale en tiendra compte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires