RDC : Intérieur, Mines, Défense… le détail de la répartition des postes dans le futur gouvernement entre Tshisekedi et Kabila

Le rapport de force au sein de la future équipe du Premier ministre Sylvestre Ilunga se précise. Sur les 23 portefeuilles qui reviennent à la coalition de Félix Tshisekedi, Cach a réussi à sécuriser certains ministères clés comme l’Intérieur et les Affaires étrangères. Le camp du président a néanmoins du céder plusieurs ministères stratégiques aux partisans de Joseph Kabila, notamment ceux des Finances, des Mines ou encore de la Justice.

Félix Tshisékedi, Joseph Kabila  et leurs proches, à N’sele, le 21 juillet 2019. © DR

Félix Tshisékedi, Joseph Kabila et leurs proches, à N’sele, le 21 juillet 2019. © DR

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 31 juillet 2019 Lecture : 3 minutes.

Si la date de l’annonce du gouvernement n’est pas encore connue, et que l’on ne connaît pas encore les noms de celles et ceux qui occuperont les différents portefeuilles, une chose est désormais sûre : le rapport de force du sein de la future équipe du Premier ministre Sylvestre Ilunga est en faveur de la coalition de l’ancien président Joseph Kabila. Six mois après l’investiture de Félix Tshisekedi, le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach) ont officialisé le 29 juillet leur accord et solennellement convenu de gouverner ensemble lors d’une conférence de presse.

Selon cet accord, sur les 65 postes ministériels (48 ministères et 17 vice-ministres) à attribuer, 42 reviennent au camp de l’ancien président, majoritaire à l’Assemblée nationale et les 23 autres à celui de son successeur. Le FCC hérite de 31 des 48 ministères.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : dernières négociations en coulisses avant l’annonce du gouvernement

Contenus partenaires