Ebola en RDC : décès du deuxième cas détecté à Goma

Le deuxième cas d’Ebola détecté mardi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, est décédé, ont indiqué mercredi des sources officielles.

Le corps d’une des victimes du virus Ebola est inhumée dans u ne fosse commune, à Beni, en RDC, le 14 juillet 2019. © Jerome Delay/AP/SIPA

Le corps d’une des victimes du virus Ebola est inhumée dans u ne fosse commune, à Beni, en RDC, le 14 juillet 2019. © Jerome Delay/AP/SIPA

Publié le 31 juillet 2019 Lecture : 1 minute.

« Le malade confirmé d’Ebola à Goma est décédé, toutes les mesures pour couper la chaine de contamination sont déjà prises », a déclaré à Jean-Jacques Muyembe, le nouveau responsable nommé par la présidence congolaise pour coordonner la riposte contre l’épidémie.

Ce malade était arrivé au centre de traitement « au 11e jour de sa maladie, c’était vraiment sans espoir car la maladie était déjà à un degré très avancé. Il est donc décédé dans la nuit de mardi à mercredi », a indiqué de son côté le Dr Aruna Abedi, coordonnateur de la riposte contre Ebola dans la province du Nord-Kivu. « Nous demandons à la population de ne pas cacher les cas suspects. Le centre de traitement n’est pas un mouroir, il faut amener le malade à temps », a insisté le Dr Aruna.

la suite après cette publicité

L’homme décédé à Goma est le deuxième cas d’Ebola enregistré dans ce grand centre urbain de l’est du pays, seize jours après un premier cas et un an après la déclaration de l’épidémie de fièvre hémorragique dans les régions rurales du Nord-Kivu et d’Ituri, dans l’est de la RDC.

La maladie a jusqu’à présent été relativement circonscrite mais l’apparition de cas dans une ville comme Goma renforce la menace d’une propagation de l’épidémie déjà responsable de 1 803 morts, selon les derniers chiffres publiés mercredi par les autorités.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires