Ebola en RDC : décès du deuxième cas détecté à Goma
Le deuxième cas d’Ebola détecté mardi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, est décédé, ont indiqué mercredi des sources officielles.
« Le malade confirmé d’Ebola à Goma est décédé, toutes les mesures pour couper la chaine de contamination sont déjà prises », a déclaré à Jean-Jacques Muyembe, le nouveau responsable nommé par la présidence congolaise pour coordonner la riposte contre l’épidémie.
Ce malade était arrivé au centre de traitement « au 11e jour de sa maladie, c’était vraiment sans espoir car la maladie était déjà à un degré très avancé. Il est donc décédé dans la nuit de mardi à mercredi », a indiqué de son côté le Dr Aruna Abedi, coordonnateur de la riposte contre Ebola dans la province du Nord-Kivu. « Nous demandons à la population de ne pas cacher les cas suspects. Le centre de traitement n’est pas un mouroir, il faut amener le malade à temps », a insisté le Dr Aruna.
Sad news coming from Goma, #DRC - the second #Ebola case has been confirmed. There is no indication at the moment that this person is linked to the first case identified in this city on 14 July. Rapid response teams have swung into action to prevent further transmission. pic.twitter.com/zrcGvfn3NX
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) July 31, 2019
L’homme décédé à Goma est le deuxième cas d’Ebola enregistré dans ce grand centre urbain de l’est du pays, seize jours après un premier cas et un an après la déclaration de l’épidémie de fièvre hémorragique dans les régions rurales du Nord-Kivu et d’Ituri, dans l’est de la RDC.
La maladie a jusqu’à présent été relativement circonscrite mais l’apparition de cas dans une ville comme Goma renforce la menace d’une propagation de l’épidémie déjà responsable de 1 803 morts, selon les derniers chiffres publiés mercredi par les autorités.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?