Guinée : l’Inde va signer des conventions pour 251 millions de dollars avec Conakry

Après le Bénin et la Gambie, le président indien est attendu ce 1er août à Conakry. Durant son séjour de trois jours, une série de conventions seront signées dans divers secteurs pour un montant total de 251 millions de dollars.

Rond-point de Bambeto à Conakry © Youri Lenquette pour Jeune Afrique

Rond-point de Bambeto à Conakry © Youri Lenquette pour Jeune Afrique

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 31 juillet 2019 Lecture : 3 minutes.

Pendant le séjour de 72 heures de Ram Nath Kovind, plusieurs conventions seront signées entre les autorités guinéenne et indienne. « Une ligne de crédit de 22 millions de dollars sera accordée à la Guinée », détaille Fatoumata Baldé, ambassadrice de la Guinée en Inde, jointe par Jeune Afrique. Le montant servira à équiper sept universités et institutions d’enseignement supérieur guinéennes en énergie solaire, de même que deux-cent centres de santé.

170 millions de dollars pour donner de l’eau à Conakry

L’Inde s’intéresse également à l’épineuse question d’adduction d’eau potable dans la capitale guinéenne et pourrait y consacrer 170 millions de dollars. Certains quartiers en manquent depuis plus d’une décennie alors que Conakry est ceinturée par la mer, et la Guinée est qualifiée de « château d’eau d’Afrique occidentale », en ce sens que les principaux cours d’eau comme le Niger y prennent leur source. « Les études sont très avancées », assure la diplomate guinéenne en poste à New Dehli depuis un an. De même, Conakry attend un financement pour la reconstruction des hôpitaux régionaux de Conakry, Kakan, Kindia et Labé. Les coûts du projet sont à l’étude.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires