David Triesman : un lord pour l’Afrique

Publié le 23 mai 2005 Lecture : 1 minute.

De son prédécesseur, Chris Mullin, personne ou presque ne se souvient. Lord David Triesman, qui le remplace au poste de sous-secrétaire en charge de l’Afrique au Foreign Office, pourrait, lui, à 61 ans, se faire un nom sur la scène internationale. L’opportunité lui en est donnée. Le continent est la priorité affichée du Premier ministre Tony Blair pour 2005. Le 1er juillet prochain, le Royaume-Uni prend la tête de la présidence tournante de l’Union européenne et accueille le sommet du G8 de Gleneagles (Écosse), six jours plus tard. Ces leviers devraient permettre à la diplomatie britannique d’imposer son agenda africain.
Reste que la tâche sera ardue pour l’ancien secrétaire général du Parti travailliste. Lord Triesman n’est que sous-secrétaire, contrairement à son homologue en charge du Moyen-Orient. Et devra s’imposer face à Hilary Benn, le secrétaire d’État au Développement international, qui figure parmi les dix-sept membres de la Commission pour l’Afrique, la cellule de réflexion mise en place par Tony Blair en février 2004.

Mais, lord Triesman a prouvé son habileté. Au congrès de Blackpool, en 2002, ce proche de Blair, ancien secrétaire du syndicat des professeurs d’université, avait su éviter la rupture avec les syndicats qui menaçaient de couper les vivres au Parti travailliste, accusé de dérive libérale. Avec Charles Clark, le président du parti, lord Triesman avait hérité du rôle du « bon flic ». Ce qui permit à cet ex-membre du parti communiste britannique de donner libre cours à son autorité en suspendant George Galoway, un de ses camarades députés, qui contestait l’intervention des troupes britanniques en Irak. Ces états de service irréprochables lui valurent d’être nommé pair à vie en 2004.
Lui permettront-ils de mettre en oeuvre la politique africaine de Londres ? Jusqu’ici, la Commission pour l’Afrique n’a produit qu’un rapport de 464 pages. Il appartient à l’Assemblée générale de l’ONU, en septembre prochain, d’y faire son marché dans le cadre de l’Initiative du millénaire pour un premier bilan.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires