Ebola en RDC : face à la propagation de l’épidémie, la riposte se cherche un second souffle

Un an après le début de l’épidémie qui a déjà fait plus de 1800 morts et deux semaines après sa nomination à la tête du comité d’expert en charge de la coordination de la riposte, Jean-Jacques Muyembe a présenté sa nouvelle stratégie. Des ajustements qui interviennent alors que le nombre de cas à Goma se multiplie entraînant la crainte du Rwanda.

Des infirmiers de l’OMS mobilisés contre l’épidémie d’Ebola en RDC, le 21 mai 2018. © Junior D. KANNAH/AFP

Des infirmiers de l’OMS mobilisés contre l’épidémie d’Ebola en RDC, le 21 mai 2018. © Junior D. KANNAH/AFP

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 2 août 2019 Lecture : 4 minutes.

Après une tournée dans les provinces touchées par Ebola, le Professeur Jean-Jacques Muyembe, nommé à la tête du comité de coordination de la riposte a présenté vendredi 2 août à Goma son nouveau plan pour lutter contre l’épidémie.

« La structure change parce que Ebola n’est plus un problème de santé publique, mais un problème multisectoriel. Plusieurs ministères seront impliqués dans la riposte, notamment le ministère de la défense, de l’intérieur, de l’éducation », a expliqué le nouveau chef de file de la riposte. « Pour le moment , on ne détecte que 50 % des cas infectés. Et d’après les prévisions, si nous continuons sur cette base là, cette épidémie peut durer deux ans ou trois ans », a-t-il ajouté.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires