Ebola en RDC : face à la propagation de l’épidémie, la riposte se cherche un second souffle
Un an après le début de l’épidémie qui a déjà fait plus de 1800 morts et deux semaines après sa nomination à la tête du comité d’expert en charge de la coordination de la riposte, Jean-Jacques Muyembe a présenté sa nouvelle stratégie. Des ajustements qui interviennent alors que le nombre de cas à Goma se multiplie entraînant la crainte du Rwanda.
Après une tournée dans les provinces touchées par Ebola, le Professeur Jean-Jacques Muyembe, nommé à la tête du comité de coordination de la riposte a présenté vendredi 2 août à Goma son nouveau plan pour lutter contre l’épidémie.
« La structure change parce que Ebola n’est plus un problème de santé publique, mais un problème multisectoriel. Plusieurs ministères seront impliqués dans la riposte, notamment le ministère de la défense, de l’intérieur, de l’éducation », a expliqué le nouveau chef de file de la riposte. « Pour le moment , on ne détecte que 50 % des cas infectés. Et d’après les prévisions, si nous continuons sur cette base là, cette épidémie peut durer deux ans ou trois ans », a-t-il ajouté.
Le docteur en virologie, spécialiste du virus Ebola, a pris la tête du comité d’experts chargé de contenir l’épidémie sévissant en RD Congo. Une décision de Félix Tshisekedi.
La RDC pourrait tester un nouveau vaccin expérimental contre l’épidémie d’Ebola qui continue de se propager dans l’Est. En quoi est-il différent de celui utilisé actuellement ? Décryptage.