A la page

Publié le 24 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Best-seller actuel en Allemagne, un ouvrage au titre peu avenant, Les Valeurs à l’époque
du changement (Werte in Zeiten des Umbruchs), sorti en avril à Munich chez Heine. L’auteur ? Un certain Joseph Ratzinger, alias Benoît XVI.

Mémoires de mes putains tristes(Grasset), dans lequel Gabriel García Márquez met en scène un vieillard qui, pour ses 90 ans, s’offre une nuit d’amour avec une adolescente vierge, était très attendu en France. Le 8 mai, une semaine après sa sortie, il s’en était déjà
vendu plus de 50000 exemplaires.

la suite après cette publicité

Attribué par des lycéens français à une uvre théâtrale contemporaine, le 3e prix Sony
Labou Tansi, du nom de l’écrivain congolais décédé en 1995, a été décerné à Un appel de nuit (éd. Lansman), du Malien Moussa Konaté.

Considéré comme l’une des uvres majeures de la littérature haïtienne, Amour, colère et folie de Marie Vieux-Chauvet (1916-1973) avait vu sa diffusion bloquée lors de sa mise en vente par Gallimard, en 1968, l’auteur ayant été menacée de mort par les « tontons-macoutes » de François Duvalier. L’ouvrage a été réédité début mai par Emina Soleil et Maisonneuve & Larose (392 pages, 24 euros).

Les éditions Michel Lafon ont acquis les droits mondiaux d’un ouvrage intitulé Roméo et Juliette de Bagdad. Cet ouvrage, qui raconte une histoire d’amour entre une jeune Irakienne et un soldat américain, sortira en France d’ici à la fin du mois. Il intéresse déjà une soixantaine d’éditeurs dans vingt-cinq pays différents.

Marguerite Yourcenar à l’affiche. John Boorman, le réalisateur d’Excalibur et de Délivrance, s’apprête à tourner une adaptation des Mémoires d’Hadrien (Gallimard, 1951), avec Antonio Banderas dans le rôle principal.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires