Formation du gouvernement en RDC : Sylvestre Ilunga Ilunkamba fixe les règles
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a débuté mercredi 7 août les consultations officielles pour former sa future équipe de 65 membres. Si le timing de l’annonce du gouvernement reste incertain, le programme des derniers réglages se précise.
Dix jours après la signature, le 29 juillet à Kinshasa, de l’accord de gouvernement entre les négociateurs du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et du Cap pour le Changement (Cach) de Félix Tshisekedi, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre ce mercredi dans la très attendue annonce de la formation du gouvernement.
Sylvestre Ilunga, Premier ministre nommé le 20 mai, a reçu ce mercredi les négociateurs en chef de chaque camp, Jean-Marc Kabund, président par intérim de l’UDPS pour Cach et Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet de Joseph Kabila pour le FCC. Chaque camp était accompagné d’une délégation de dix personnes.
Les condamnés recalés
Ces premières consultations ont permis de faire le point sur les discussions à l’intérieur de chaque camp où les négociations autour des candidatures pour chaque portefeuille se poursuivent et fixer le calendrier de la suite des événements. Elle était aussi destinée à fixer les règles de candidature pour les ministrables.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale