Sommet US-Africa : Bloomberg sur le coup

La fondation de Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York, déjà largement engagée sur le continent, coorganise le premier US-Africa Business Forum qui se tient début août à Washington.

En Afrique, la fondation de Michael Bloomberg (photo) finance entre autres des projets pour le renforcement du rôle économique des femmes. © Rubinstein/Flickr

En Afrique, la fondation de Michael Bloomberg (photo) finance entre autres des projets pour le renforcement du rôle économique des femmes. © Rubinstein/Flickr

Publié le 28 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Mardi 5 août, la fondation de l’ex-maire de New York, Bloomberg Philanthropies, accueillera, avec le département américain du Commerce, le premier US-Africa Business Forum, au Mandarin Oriental de Washington. Les grands patrons du privé et les chefs d’État des deux côtés de l’Atlantique, dont le président Obama, discuteront des moyens d’accroître l’investissement et le commerce en Afrique.

450 millions de dollars

la suite après cette publicité

Ce rassemblement ne pouvait avoir de meilleur coorganisateur et maître de cérémonie que Michael Bloomberg. Homme d’affaires avisé, il a redoré le blason de New York, tout au moins de Manhattan, pour en faire une cité riche et prospère. À 72 ans, après trois mandats à la tête de la mairie de la ville (jusqu’en décembre 2013), il peut désormais cultiver sa fibre caritative.

Lire aussi :

Sommet de Bercy, demandez le bilan !

Agoa : une occasion pour Obama de définir son héritage pour l’Afrique

la suite après cette publicité

Power Africa, le plan d’Obama pour électrifier l’Afrique

Ces milliardaires qui croient en l’Afrique

la suite après cette publicité

Bloomberg Philanthropies, qui a généreusement distribué 452 millions de dollars (328 millions d’euros) en 2013, a fait de l’Afrique l’un de ses terrains d’action privilégiés – mue par la conviction, martelée par Bloomberg lui-même lors de son récent voyage en Afrique du Sud, que le continent jouera un rôle croissant dans les affaires internationales.

Projets

En Afrique, la fondation finance des projets pour la formation de journalistes, le renforcement du rôle économique des femmes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou contre le paludisme.

En avril, elle a annoncé un investissement de 5 millions de dollars pour la production de lampes à énergie solaire au bénéfice de populations n’ayant pas accès à l’électricité.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires