La semaine (du 14 au 20 avril)

Publié le 23 avril 2007 Lecture : 5 minutes.

Littérature
Le prix Tropiques à Maryse Condé
Présidé par le sénateur français Jacques Pelletier, ancien ministre de la Coopération, le jury du 17e prix Tropiques a récompensé, le 18 avril, Maryse Condé pour Victoire, les saveurs et les mots (Mercure de France), récit dans lequel la romancière guadeloupéenne brosse le portrait de sa grand-mère. Décerné par l’Agence française de développement (AFD), le prix Tropiques distingue chaque année depuis 1991 un écrivain apportant un éclairage original sur les cultures du Sud. En 2006, Yasmina Khadra l’avait emporté avec L’Attentat (Julliard). Dans la liste des lauréats précédents, on relève les noms de Tierno Monénembo, Boualem Sansal, Salim Bachi, Ahmadou Kourouma ou encore Boubacar Boris Diop.

Maroc
J’écrirai ton nom
Le taux d’analphabétisme au Maroc a reculé de 4,5 % en deux ans et demi, révèle l’enquête publiée le 18 avril par le secrétariat d’État à l’Alphabétisation. Le phénomène touche 38,5 % de la population, contre 43 %, chiffre relevé lors du recensement de septembre 2004. La région de Casablanca est la moins touchée avec 22,9 % de personnes de plus de 10 ans qui ne savent ni lire ni écrire, tandis qu’au nord-est, autour de Taza et Al-Hoceïma, la proportion atteint 52,3 %. Parmi les professions les plus atteintes figurent celles d’agriculteur (59,8 %), d’artisan (30,3 %) et de fonctionnaire (22,7 %).

la suite après cette publicité

Racisme
Des armes pour l’UE
Les ministres de l’Intérieur et de la Justice des 27 États membres de l’Union européenne ont adopté, le 19 avril, une législation contre le racisme et le révisionnisme. Il aura fallu six ans de négociations pour convaincre les défenseurs d’une liberté d’expression absolue – comme les pays nordiques et la Grande-Bretagne – que la négation des crimes de génocide, de guerre et contre l’humanité ainsi que « l’incitation publique à la violence ou à la haine » raciale, ethnique ou religieuse devaient être punies par la loi et sanctionnées par une peine minimale d’un an de prison. Les États qui le désirent pourront toujours adopter une législation plus sévère.

Finlande
Meilleur élève, avec 12 sur 20
Le nouveau gouvernement finlandais, entré en fonctions le 19 avril, compte douze femmes sur vingt ministres. Les Finlandais – et Scandinaves en général – sont en avance sur les questions d’égalité des sexes et viennent encore de battre un record : voilà qu’ils possèdent désormais l’équipe dirigeante la plus féminisée du monde. Les législatives du 18 mars ont également porté 42 % de femmes au Parlement et font entrer le pays dans le tiercé de tête où l’égalité au Parlement est presque parfaite, après le Rwanda (48,8 %) et la Suède (47,3 %).

Darfour
Où va Béchir ?
Khartoum envoie régulièrement des cargaisons d’armes – explosifs, fusils, munitions – au Darfour, affirme un rapport confidentiel de l’ONU, dont le New York Times a rendu compte le 18 avril. Destiné aux milices arabes, en conflit avec les populations noires locales, cet armement viole les résolutions de l’ONU. Ce qui n’a pas empêché les autorités de recourir à un subterfuge pour l’affrètement : floquer les avions militaires du sigle ONU ! Le jeu de Khartoum est décidément insaisissable. Deux jours avant ces révélations, le gouvernement avait accepté, après des mois de résistance, l’envoi de 3 000 Casques bleus au Darfour.

Israël
Vers un dialogue avec les Arabes ?
En mauvaise posture dans les sondages, et contesté au sein de son propre camp, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert s’est dit prêt à « ouvrir un dialogue » avec des représentants de la Ligue arabe pour discuter de l’initiative de paix reformulée lors du sommet de Riyad, fin mars. Mais a réitéré son opposition au retour des réfugiés de 1948. L’Égypte et la Jordanie, qui entretiennent déjà des relations diplomatiques avec l’État hébreu, ont été désignés le 18 avril au Caire comme membres potentiels du groupe de contact, ce qui a suscité la déception d’Israël, qui aurait aussi souhaité engager des pourparlers avec des pays ne le reconnaissant pas encore officiellement (comme l’Arabie saoudite par exemple).

la suite après cette publicité

Russie
L’agence Capa piégée
L’Agence de presse audiovisuelle française Capa a décidé le 18 avril dernier d’intenter un procès contre la chaîne de télévision russe RTR. Elle lui reproche d’avoir utilisé un de ses films décrivant les « révolutions » dans les ex-pays soviétiques à des fins de propagande. Selon Capa, « la diffusion du documentaire, dénaturé, le soir de la répression d’une marche de l’opposition est le fruit d’une manipulation grossière, visant à démontrer que toutes les manifestations en Russie seraient le fruit d’un complot américain ».

Turquie
Les chrétiens pris pour cible
L’inquiétude est encore montée d’un cran chez la minorité chrétienne de Turquie, après le meurtre, le 18 avril, à Malatya, ville du Sud-Est anatolien, de trois protestants, dont un ressortissant allemand, retrouvés ligotés à des chaises et égorgés dans les locaux d’une petite maison d’édition biblique. Arrêtés par la police, les tueurs appartiennent à la mouvance « patriotique fondamentaliste ». Malatya, qui comptait, avant 1915, une forte proportion d’Arméniens, est connue pour son ultranationalisme. C’est aussi la ville natale d’Ali Agça, l’illuminé qui avait tenté d’assassiner le pape Jean-Paul II, en 1981.

la suite après cette publicité

Climat
Vive les neiges du Kilimandjaro
Il va falloir trouver un autre symbole du réchauffement climatique. Les glaciers du Kilimandjaro, dont de nombreux chercheurs prédisaient la disparition dans les vingt prochaines années, vont s’éterniser jusqu’en 2040, au moins. C’est ce qu’a annoncé un scientifique autrichien qui, pendant plusieurs années, a mesuré la température, les radiations solaires, l’humidité, le vent sur le plus haut sommet d’Afrique, donnant des informations inédites sur son système climatique. Il reconnaît toutefois que le niveau des précipitations – 250 millimètres par an – est trop faible en regard de la température (- 7 °C) pour garantir des « neiges éternelles » au Kilimandjaro.

Irak/Etats-Unis
« La guerre est perdue »
Au lendemain d’une rencontre à la Maison Blanche avec le président américain George Bush, le chef de la majorité démocrate au Congrès, Harry Reid, a déclaré le 19 avril que la guerre en Irak était « perdue ». « Je crois pour ma part [] que l’envoi de renforts n’aboutit à rien », a-t-il ajouté en faisant référence à la guerre du Vietnam. Le président Lyndon Johnson avait décidé entre 1965 et 1968 d’accroître l’effort de guerre alors que les États-Unis avaient déjà perdu 24 000 hommes. Finalement, les pertes américaines s’étaient élevées à 34 000 morts.

Côte d’Ivoire
Finie, la dette
La Banque mondiale et la Côte d’Ivoire ont trouvé un accord sur les arriérés que cette dernière a accumulés auprès de l’institution internationale. En marge des Assemblées de printemps à Washington, les 14 et 15 avril, la Banque mondiale a annoncé le versement à Abidjan d’un don de 100 millions de dollars pour financer la démobilisation et la réintégration des ex-rebelles. En échange, les autorités ivoiriennes se sont engagées à entamer le remboursement des intérêts de la dette. Objectif : apurer entièrement les arriérés estimés à 422 millions de dollars d’ici à la fin 2007 ou au début 2008. Cet accord doit permettre la relance de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires