Niger : quatre soldats tués par un engin explosif dans la région de Diffa

Quatre militaires nigériens ont été tués en roulant avec leur véhicule sur un engin explosif près de Bosso, une ville du sud-est du Niger, cible régulière des raids du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, ont indiqué mardi 13 août des sources sécuritaires.

Un soldat nigérien à Niamey, en 2010 (archives / Illustrations). © REBECCA BLACKWELL/AP/SIPA

Un soldat nigérien à Niamey, en 2010 (archives / Illustrations). © REBECCA BLACKWELL/AP/SIPA

Publié le 14 août 2019 Lecture : 1 minute.

« Quatre de nos soldats sont effectivement morts quand leur véhicule a sauté sur un engin explosif entre les localités de Toummour et Bosso », dans la région de Diffa, proche du Nigeria, a précisé une source sécuritaire locale.

« L’incident est survenu samedi dernier mais il n’a été divulgué que ce mardi, en raison de la fête de l’Aïd el-Kébir célébrée dimanche et lundi au Niger », a expliqué cette source. Les quatre soldats tués appartenaient à la Force multinationale mixte (Niger, Nigeria, Tchad et Cameroun) qui opère depuis 2015 dans le bassin du Lac Tchad contre Boko Haram.

la suite après cette publicité

Diffa, région cible de Boko Haram

La région de Diffa est depuis 2015 le théâtre d’attaques de Boko Haram, dont des combattants se sont également retranchés dans le lit du lac Tchad. Le 2 août, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a regretté qu’« en dépit des opérations » militaires, « Boko Haram malheureusement fasse preuve d’une résilience » que « nos forces doivent briser coûte que coûte ».

La semaine passée lors d’une réunion à Niamey, des responsables militaires des quatre pays riverains du Lac Tchad et de leurs alliés occidentaux ont décidé de mieux coordonner les renseignements pour lutter plus efficacement contre Boko Haram.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Menace jihadiste : au Nigeria, Boko Haram se renforce

Contenus partenaires