Semaine du 22 février 2004

Publié le 23 février 2004 Lecture : 5 minutes.

France/États-Unis
Léger mieux
La France a réussi à redorer son blason auprès des Américains. Selon un sondage de l’institut Gallup, publié le 18 février, la moitié des Américains ont une image positive du pays de la baguette et du camembert ; ils étaient 70 % dans les années 1990 et en 2000. La tendance est donc de nouveau à l’amélioration après un fort déficit de sympathie causé par l’opposition de la France à la gestion américaine de la crise irakienne. L’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada restent les grands favoris des ressortissants américains, tandis que la Corée du Nord est le moins aimé des vingt-deux pays « testés » cette année.

Justice
Papa Wemba inculpé
Papa Wemba a été interpellé le 17 février en région parisienne et immédiatement extradé vers la Belgique à la demande des autorités judiciaires de Bruxelles. Lesquelles ont inculpé le chanteur congolais le 19 février pour « traite d’êtres humains » et « association de malfaiteurs ». Il est sous le coup des mêmes poursuites en France. L’artiste est soupçonné d’avoir organisé, sous couvert de ses activités, l’immigration clandestine de ressortissants congolais.

la suite après cette publicité

Algérie
Vers une révision du code de la famille ?
La commission algérienne de révision du code de la famille devrait remettre à très court terme ses conclusions au président Abdelaziz Bouteflika pour amender le texte promulgué en 1984. Instaurée en novembre dernier, la commission était chargée de proposer des modifications des articles les plus rétrogrades. Si le Parlement adopte ces propositions, les Algériennes pourraient désormais, suivant le récent exemple marocain, bénéficier de protections juridiques contre, entre autres, la polygamie et les divorces assimilés à des répudiations. L’âge légal du mariage passerait à 19 ans pour tous, au lieu de 18 ans pour les femmes et 21 ans pour les hommes.

Afrique du Sud
Augmentation de salaire
Dans son discours sur le budget du 18 février, le ministre sud-africain des Finances Trevor Manuel a rendu publics les émoluments des dirigeants. Thabo Mbeki, le président, gagnera cette année 48 000 rands (5 688 euros) de plus que l’an passé. Son salaire annuel dépassera le million de rands pour valoir un peu moins de 120 000 euros. Jacob Zuma, le vice-président, voit son salaire augmenter également pour atteindre 870 000 rands (103 000 euros).

Sénégal
Tourisme en berne
Le nombre de touristes au Sénégal a chuté de près de 25 % depuis le début de la saison 2003-2004, par rapport à la même période l’année précédente. Selon certains professionnels sénégalais, cette baisse résulterait d’une « campagne orchestrée en France ». Alors que les Français représentent la moitié des 500 000 visiteurs annuels du pays, leurs journaux ne « militeraient pas en faveur du tourisme sénégalais » en évoquant régulièrement le tourisme sexuel. Le syndicat patronal de l’industrie hôtelière du Sénégal estime quant à lui que le contexte mondial et le manque de compétitivité internationale du secteur sénégalais sont en cause.

Inde-Pakistan
Feuille de route
Le rapprochement entre les deux frères ennemis du sous-continent indien se poursuit. À l’issue de trois jours de discussions à Islamabad, les ministres des Affaires étrangères indien et pakistanais ont établi un calendrier de la réconciliation, révélé dans un communiqué commun daté du 18 février. La prochaine phase des négociations, qui visent à résoudre les différends entre les deux puissances nucléaires, devrait avoir lieu en milieu d’année après les élections indiennes.

la suite après cette publicité

Élections
Dean jette l’éponge
L’ex-gouverneur du Vermont, Howard Dean, a abandonné le 18 février la course à l’investiture démocrate. Le favori John Kerry, qui a remporté 15 États sur 17, et John Edwards, qui a enregistré un bon score dans le Wisconsin, restent seuls en lice. Quel que soit le démocrate qui affronterait George W. Bush, il remporterait la Maison Blanche si la présidentielle avait lieu maintenant, a indiqué un sondage Gallup du 18 février.

Nepad
Début des évaluations
Le mécanisme africain d’examen par les pairs (MAEP) a été officiellement lancé à Kigali le 13 février, lors du premier sommet qui lui était consacré. Ce mécanisme d’autosurveillance, élaboré dans le cadre du Nepad et destiné à contrôler les critères de « bonne gouvernance » afin d’attirer les investissements étrangers, a été adopté en juillet 2002 au sommet des chefs d’État de l’Union africaine. À ce jour, seize pays y ont adhéré, et les deux premiers inscrits sur la liste (Rwanda et Ghana) devraient être évalués d’ici au deuxième trimestre 2004. Viendront ensuite le Kenya et Maurice.

la suite après cette publicité

Israël
Sharon, comme Rabin ?
Les présidentes des groupes parlementaires du Labour et du Meretz, Dalia Itzik et Zehava Gal-On, accusent plusieurs rabbins d’extrême droite de tenir contre Ariel Sharon des propos semblables à ceux qui préludèrent à l’assassinat d’Itzhak Rabin. Réunis à Jérusalem le 17 février, plusieurs centaines de rabbins se sont élevés contre le plan d’évacuation de Gaza. L’un d’eux, David Hai-Hacohen, s’est exclamé : « Remettre une partie de notre terre aux plus grands criminels et meurtriers de notre temps est un acte irresponsable et immoral, comparable à l’accord de Munich conclu avec les nazis. »
Yigal Amir, l’assassin de Sharon, rappelle Gal-On, avait déclaré qu’il n’aurait pas tué le Premier ministre s’il n’avait eu la caution de plusieurs rabbins.

Belgique
Droit de vote aux étrangers
Le 20 février, le Parlement belge a accordé le droit de vote aux étrangers non européens lors des élections municipales. Aux termes de cette nouvelle loi, qui s’appliquera dès le prochain scrutin de ce type, en 2006, tout ressortissant étranger établi depuis au moins cinq ans sur le territoire aura le droit de se rendre aux urnes. La Belgique est le sixième pays de l’Union européenne, après la Norvège, le Danemark, la Suède, l’Irlande et les Pays-Bas, à prendre cette décision.

Football
Zidane reste au Real
Les supporteurs marseillais devront se faire à l’idée : l’enfant chéri ne jouera jamais dans l’équipe locale. Zinedine Zidane a en effet prolongé le contrat le liant à l’équipe du Real de Madrid jusqu’au 30 juin 2007, ont annoncé les responsables du club le 19 février. Cette nouvelle est plutôt de bon augure pour Jacques Santini, le sélectionneur de l’équipe de France, puisque Zidane devrait donc être toujours en activité pour la Coupe du monde 2006. Le précédent contrat du milieu de terrain français au Real courait jusqu’en 2005.

Économie
Gros bénéfices pour Total
Le groupe pétrolier Total a annoncé le 20 février un résultat 2003 en hausse de 18 %, grâce à une croissance de la production des hydrocarbures qui a contrebalancé la faiblesse du dollar. Le bénéfice net culmine à 7,34 milliards d’euros. En revanche, la branche chimie traverse une passe difficile et devrait subir une réorganisation, avec notamment la suppression de 132 emplois, a indiqué le président du groupe Thierry Desmarest.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires