Automobile : Kia à la conquête de l’Europe

Publié le 23 février 2004 Lecture : 1 minute.

Exporter des automobiles sud-coréennes en Europe : une idée qui paraissait totalement absurde il n’y a pas si longtemps. Même si Kia Motor et sa société mère Hyundai Motor sont parvenus à pénétrer le marché américain grâce à leurs voitures de sport ultrapuissantes proposées à des prix abordables. Des critères qui semblaient bien insuffisants pour satisfaire les conducteurs européens, connus pour leur exigence, notamment en matière de design.

Pourtant, si l’on en croit les chiffres, les Européens ont surmonté leurs préjugés à l’égard des voitures sud-coréennes. Les ventes de Kia en Europe ont en effet progressé de 46 % l’année dernière, pour atteindre les 126 500 véhicules (voir graphique). Résultat : si vous voulez acheter une Kia Sorento, vous devrez patienter dix mois. Kia se fixe dorénavant pour objectif de conquérir 2 % des parts du marché européen d’ici à 2005, contre 0,8 % aujourd’hui.
Le constructeur sud-coréen arrive sur un marché en pleine évolution. Les Européens semblent avoir développé ces dernières années un goût de plus en plus prononcé pour les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport (VUS), des modèles produits depuis longtemps par les Asiatiques. Kia a donc décidé d’exporter vers l’Europe ces deux types de véhicules en les équipant de moteurs Diesel, les préférés des automobilistes du continent.

la suite après cette publicité

Les Sud-Coréens ont également décidé de porter plus d’attention à la ligne de leurs voitures, désormais plus conforme aux normes esthétiques européennes. La qualité n’est pas en reste : alors qu’en 1999 les automobilistes avaient rapporté 333 problèmes pour 100 véhicules, ce chiffre est tombé à 168 l’année dernière. Il reste néanmoins 26 % au-dessus de la moyenne.

L’année 2004 devrait voir le lancement de plusieurs nouveaux modèles. Kia compte essentiellement sur la Pincanto Supermini et sa ligne sportive – qui devrait faire son apparition très prochainement – pour doper ses ventes européennes. La guerre automobile s’intensifie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires