A la page

Publié le 23 février 2004 Lecture : 1 minute.

Honoré de Balzac sur Internet. La Maison de Balzac a mis en ligne La Comédie humaine ainsi qu’un lexique intégral de l’oeuvre du grand romancier français : www.paris.fr/
www.paris.fr/
musees/Balzac

Quarante ans après leur fondation, les Éditions des Femmes reviennent en librairie avec un ouvrage regroupant trois pièces de Kateb Yacine : La Kahina ou Dihya ; Saout Enissa, la voix des femmes ; Louise Michel et la Nouvelle-Calédonie. Ces textes sont précédés d’une interview inédite du dramaturge algérien réalisée en 1972 par son compatriote El-Hassar Benali.

la suite après cette publicité

Décerné par l’Agence française de développement (AFD), le prix Tropiques 2004 a été remis le 17 février à Salim Bachi pour La Kahéna, roman publié aux éditions Gallimard. Pendant ce temps, Ni putes ni soumises, de Fadéla Amara, présidente du mouvement du même nom, a été élu meilleur livre à thème politique de l’année à l’occasion de la manifestation organisée le 7 février à l’Assemblée nationale française.

Anniversaires (suite). En Allemagne, pays de la philosophie, Emmanuel Kant, mort le 12 février 1804, est en ce début d’année la star littéraire incontestée. Tandis que les biographies envahissent les librairies, les spécialistes se répandent dans les médias pour démontrer que la pensée de l’auteur de La Critique de la raison pure est d’une brûlante actualité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires