Cachemire, Ouïghours, Rohingyas : pourquoi les pays arabes et musulmans restent muets
Face aux atteintes massives aux droits humains commises en Asie du Sud et du Sud-Est contre des citoyens musulmans, la plupart des États du Maghreb et du Moyen-Orient préfèrent s’abstenir de froisser des partenaires économiques incontournables, partisans comme eux d’une diplomatie « pragmatique ».
Une autonomie bafouée – bien que gravée dans le marbre constitutionnel – , des milliers d’arrestations en deux semaines, des communications bloquées… La situation au Cachemire, désormais coupé du monde par les autorités de New Delhi, en Inde, interpelle. Dans les pays arabo-musulmans, on met en avant la dimension confessionnelle de ce conflit territorial, entre un Cachemire majoritairement musulman et une Inde gouvernée par un parti nationaliste hindou (le BJP), de plus en plus critiqué pour ses attaques contre les musulmans. Dans les milieux des ONG et sur les réseaux sociaux, les réactions indignées affluent.
#Algerie #الجزائر
— Aldo Hans frick .......自由 (@latnsa47) August 24, 2019
Cheikh Mohammed des emirats discute avec le Premier ministre indien ,pendant que ce nationaliste suspend le statut du cachemire et réprime les habitants musulmans de cet état,
Honte a vous #WatchSky pic.twitter.com/ijC1OXPtCZ
La timidité de la réaction de l’Organisation de la coopération islamique (OIC), se contentant de saluer la déclaration du secrétaire général de l’ONU – qui a appelé à « la plus grande retenue » au Cachemire – , a également été pointée du doigt.
Quant à la Ligue arabe, elle est restée muette. Signe que l’accueil à New Delhi, en janvier 2019, d’un sommet de cette organisation – traditionnellement favorable au Pakistan – a porté ses fruits ? En tous cas, l’Inde assume sa volonté de rapprochement avec le monde arabe.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...