Qu’est-ce que le GTI ?
Le Groupe de travail international 5GTI) est né le 6 octobre 2005 à Addis-Abeba, lors de la 40e réunion du Conseil de paisx et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA). Dans la foulée, le Conseil de sécurité de l’ONU entérine sa création le 21 octobre.
Sa mission est d’assiter le gouvernement dans la mise en oeuvre de son programme, d’évaluer, de contrôler et de suivre le processus de paix en Côte d’Ivoire. Il doit se réunir une fois par mois.
Il est présidé par le ministre des Affaires étrangères nigérian, Oluyemi Adeniji, en tant que représentant du président de l’UA, Olusegun Obasanjo.
Son secrétariat est assuré par les représentants du secrétaire général des Nations unies, du secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et du président de la Commission de l’UA.
Ses membres sont : le Bénin, le Ghana, la Guinée, le Niger, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, les Nations unies, l’UA, la Cedeao, l’Union européenne, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).
Le travail quotidien est assuré par une mission de médiation présidée par l’envoyé spécial de l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?