Tunisie : Chifco ouvre son capital
Chifco, la start-up lancée par Amine Chouaieb en 2010, cherche à ouvrir son capital. Des négociations sont en cours avec Tunisie Télécom, Servicom et Smart pour la vente d’une part minoritaire de son capital. Montant recherché : 430 000 euros.
Chifco, la start-up d’Amine Chouaieb, qui a mis au point une application permettant d’optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment, est en négociation avec Tunisie Télécom, Servicom (travaux publics, télécoms…) et Smart (grossiste en informatique) pour la vente d’une part minoritaire de son capital. Montant recherché : environ 430 000 euros.
Tunisie Télécom, qui a prévu de lancer le service de Chifco d’ici à quelques mois à destination des particuliers et des professionnels, tient la corde. D’autres applications dans les domaines de la domotique et de la sécurité devraient venir étoffer cette solution pour constituer la première offre de « maison intelligente » vendue par un opérateur sur le continent.
Lire aussi :
Le tunisien Chifco met l’énergie sous contrôle
Tunisie Télécom confie à Alcatel Lucent le déploiement de son réseau très haut débit
Start-ups africaines : en attendant la success-story
Ambitions
Chifco, lancée en 2010 emploie actuellement 20 personnes et continue à recruter. La start-up s’est fixée pour objectif de convaincre environ 6 000 clients par an.
Outre l’acquisition du matériel (pour environ 200 euros), l’utilisateur devra payer un abonnement mensuel de 5 euros. Avec ses 480 000 abonnés ADSL (Internet fixe via le réseau en cuivre),Tunisie Télécom fait figure de partenaire idéal.
En parallèle, Amine Chouaieb souhaiterait également décrocher une licence d’opérateur virtuel (MVNO). Pour rappel : une douzaine d’entreprises comme Lyca ou Virgin auraient soumis ces derniers mois des offres pour faire partie de la première vague de MVNO en Tunisie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe