Alerte

Publié le 25 janvier 2006 Lecture : 3 minutes.

Leader japonais de la téléphonie mobile, NTT DoCoMo cible les 3 millions de petits Nippons de 6 à 10 ans avec une gamme de nouveaux appareils aux formes et couleurs adaptées. Pour décider les parents à en équiper leurs rejetons, les modèles sont munis d’une alarme sonore qui peut être déclenchée en cas d’agression et d’un système de localisation qui informe régulièrement de la position de l’enfant même quand le portable est éteint.

La ville de Sun City, en Afrique du Sud, accueillera, du 5 au 10 février, le VIIIe Salon international de la filière mangue. Réunis sous l’égide de la Société internationale des sciences horticoles, des scientifiques feront part de leurs dernières découvertes aux producteurs et aux industriels du secteur. Les principaux acteurs de la filière feront également le point sur les problèmes que celle-ci rencontre. Avec plus de 2,6 millions de tonnes en 2004, l’Afrique réalise près de 10 % de la production mondiale de mangue.

la suite après cette publicité

Tous les dimanches, les lecteurs du quotidien italien La Repubblica pourront désormais lire le supplément « Metropoli », « le journal de l’Italie multiethnique ». Motif : l’Italie compte aujourd’hui 2,5 millions d’immigrés, soit 3,5 % de la population, qui sont autant de lecteurs potentiels et auxquels s’intéressent les fidèles du quotidien, qui fête ses trente ans cette année.

L’ancien champion de tennis français Henri Leconte, qui dirige une agence de communication spécialisée dans les relations publiques sportives (HL Event), vient de se voir attribuer par la ville marocaine de Fès la concession d’un terrain de 18 hectares pour y ouvrir une académie internationale de tennis. Infrastructure : 11 terrains de tennis, 1 piste d’athlétisme, 1 piscine, des salles de classes, 1 internat avec dortoirs Objectif : proposer aux jeunes pousses des pays de la région une alternative à l’« exil » aux États-Unis ou en Australie. Les travaux d’aménagement débuteront au premier semestre 2006.

Les arrivées de touristes à Marrakech ont augmenté de 23 % en 2005 grâce notamment aux voyageurs britanniques, espagnols et belges. Tanger serait-elle promise au même avenir ? Le 14 janvier, le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi d’un programme de réhabilitation et de valorisation de la ville méditerranéenne. Coût total de l’opération : 64 millions d’euros.

Première institution bancaire étrangère en Mauritanie, la Banque internationale d’investissement (BII) a démarré ses activités le 15 janvier à Nouakchott. Affiliée au groupe néerlandais ING présent dans cinquante pays, la BII a comme principal actionnaire la société française Ballouhey.

la suite après cette publicité

Le gouvernement malgache peut se frotter les mains. Son plan de redressement de la Jirama, la société nationale de l’eau et de l’électricité, confrontée à de sérieuses difficultés financières, a finalement été approuvé par les bailleurs de fonds, réunis à Paris du 10 au 13 janvier. Ces derniers ont accepté d’accompagner les efforts de Madagascar pour tenter de sauver un des fleurons de l’économie locale. Près de 125 millions de dollars ont ainsi été accordés au gouvernement pour la période 2005-2009, une somme qui devrait suffire largement à remettre à flot la Jirama. L’objectif affiché par le gouvernement est d’arriver à un équilibre budgétaire d’ici à 2007 et à un retour aux bénéfices à partir de 2008.

Après une année de gestation, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et ses partenaires arabes (Afrique du Nord et Moyen-Orient) sont parvenus à une définition commune des droits et obligations des entrepreneurs. Chaque pays avait jusqu’à présent toute latitude pour réglementer les investissements nationaux et étrangers. L’OCDE les a incités à adopter une charte commune sur les (bonnes) pratiques à mettre en uvre (transparence, promotion, cadre fiscal, passation des marchés). Elle devrait être adoptée lors de la première conférence ministérielle conjointe, qui aura lieu du 13 au 14 février au Centre de congrès Al-Hussein, sur les rives de la mer Morte, en Jordanie, sous la présidence du roi Abdallah II. Les premiers prix seront décernés, à cette occasion, aux « Investisseurs de l’année » (un par secteur).

la suite après cette publicité

Bagdad propose aux créanciers privés de l’ère Saddam de leur racheter ses dettes à 20 % de leur valeur faciale avec un bon du Trésor « nouveau régime » remboursable à partir de 2020.

De plus en plus utilisé pour produire des carburants de substitution (éthanol), le sucre pourrait atteindre 400 à 500 dollars la tonne en 2006, contre 279 dollars en 2005.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires