Afrique du Nord : une carte sanitaire inégale

Publié le 25 janvier 2006 Lecture : 2 minutes.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié à la fin de l’année 2005 un ouvrage d’une grande utilité : il rassemble les indicateurs de base les plus récents pour tous les pays du monde*. Il permet donc de comparer aisément les pays entre eux et également de comprendre les inégalités en la matière. Ce document couvre en effet tous les aspects : la santé elle-même, les services sanitaires, les risques liés à l’environnement, les conditions socio-économiques En outre, il est accompagné d’une partie explicative à la portée du grand public, avec des renvois aux sources d’origine et aux bases de données. Nous avons extrait la carte sanitaire des six pays de l’Afrique du Nord (nous ferons de même pour les autres régions du continent dans nos prochaines éditions).
L’espérance de vie à la naissance mesure le niveau général de mortalité dans une population. C’est l’âge qu’un nouveau-né peut atteindre dans les conditions sanitaires actuelles. L’OMS a enrichi ce concept en y ajoutant le nombre d’années passées en bonne santé. Ainsi, un Algérien peut espérer vivre 69 ans, dont 60 ans dans un état de santé optimal. Pour une Algérienne, la durée respective est de 72 ans et 62 ans. Le nombre d’années « perdues » à cause des maladies ou des traumatismes atteint un record de 12 pour la Marocaine.
Le Mauritanien tombe malade moins souvent, mais la probabilité qu’il meure avant 60 ans est la plus forte (408 pour 1 000). La mortalité maternelle (juste après l’accouchement) est également la plus élevée en Mauritanie avec 1 000 décès enregistrés pour 100 000 naissances, dix fois plus qu’en Tunisie ou en Libye. Ce taux est de 39 dans les pays développés et de 910 en Afrique subsaharienne. Cette situation dramatique s’explique mal quand on constate que le gouvernement mauritanien consacre 10 % de son budget à la santé publique, l’effort le plus élevé de la sous-région. Mais, à vrai dire, c’est l’ensemble du budget qui est faible. Comme le montre un autre indicateur : en moyenne, le Mauritanien consacre 54 dollars par an pour sa santé, contre 415 dollars pour le Tunisien, 222 dollars pour le Libyen À comparer avec une moyenne de 100 dollars en Afrique et de 1 330 dollars en Europe.

* Statistiques sanitaires mondiales 2005, OMS, Genève, 100 pages. Voir : www.who.org

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires