Affaire Ben Barka : non à l’intoxication !

L’article que nous avons sélectionné pour vous cette semaine a été publié dans le n° 265.

Publié le 24 janvier 2006 Lecture : 1 minute.

Quoi qu’on en dise et quoi qu’il paraisse, la lumière est encore loin d’être faite sur l’enlèvement de Mehdi Ben Barka. Pour notre part, nous avons cessé de parler de l’affaire. C’est simple : nous nous refusons à nous faire complices d’une intoxication permanente et multiforme. La justice française poursuit l’instruction et la police enquête. Nous voulons continuer d’espérer qu’elles parviendront à déterminer les responsabilités respectives des instigateurs du rapt, des exécutants et de leurs nombreux complices.

Depuis deux mois, rien de substantiellement nouveau n’est intervenu. Certes, est bien établi l’étonnant réseau de complicités qui a lié un véritable syndicat de truands mal blanchis et un nombre encore indéterminé de groupes de barbouzes avec leurs agents ou protecteurs politiques. À ce niveau d’ailleurs, le seul à peu près clair, l’affaire Ben Barka est, et demeure, une affaire française.
Mais rien ne permet aujourd’hui encore de répondre avec certitude aux deux questions essentielles :
1. Qui a ordonné l’enlèvement de Mehdi Ben Barka ?
2. Qu’est-il advenu de Mehdi Ben Barka ?
En tout cas, tant que des preuves n’auront pas été apportées, les réponses partielles, les prétendues révélations que l’on a pu lire récemment nous paraissent relever soit de la mythomanie d’un comparse, soit de l’intoxication délibérée.

la suite après cette publicité

N’est-il pas étrange que toute l’enquête et l’instruction n’aient jusqu’à présent reposé que sur les déclarations d’Antoine Lopez, agent plus ou moins secret, certainement double ou triple, naguère déguisé en chef d’escale de compagnie aérienne ?
N’est-il pas surprenant que le fond de la vérité paraisse maintenant livré par un truand qui, encore sous le coup d’un mandat d’arrêt non exécuté, fiché par les services de police, archiconnu dans le milieu comme dans la meilleure société, ait pu, en plein Paris, accorder des rendez-vous, livrer son prétendu témoignage, quitte, il est vrai, à le démentir ensuite ?
Après la vérité Lopez, la vérité Figon

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires