Télécoms : la Guinée condamnée à verser 20 millions de dollars à Global Voice Group
La condamnation de l’État guinéen prononcée par la Cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris concerne un litige intervenu en 2014 entre le régulateur national des télécoms et Global Voice Group. Mais l’entreprise, active dans onze pays du continent, n’en est pas à son premier accroc.
Le litige qui remonte à cinq ans a connu un premier achèvement il y a quelques semaines. Le 18 juillet, l’Autorité guinéenne de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a été condamnée par la Cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris à verser 21,7 millions de dollars à Global Voice Group (GVG) au titre d’impayés et de rupture abusive d’un contrat.
Celui-ci porte sur la gestion et la comptabilisation des appels reçus depuis l’étranger par les opérateurs. L’outil mis en place permet aux États de s’assurer du paiement des taxes dues et de faire le ménage dans les lignes frauduleuses utilisées pour appeler le pays de l’étranger sans payer l’interconnexion.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?