Tawasol Group Holding démarre sa cotation à la Bourse de Tunis
Le groupe tunisien Tawasol Group Holding est désormais coté sur le marché alternatif de la Bourse de Tunis. L’occasion pour ses dirigeants d’affirmer de nouvelles ambitions en Tunisie et en Algérie.
Tawasol Group Holding a connu sa première cotation le mercredi 16 juillet sur le marché alternatif de la Bourse de Tunis, portant à 10 le nombre de sociétés cotées sur ce marché et à 74 le nombre de celles cotées sur l’ensemble du marché boursier tunisien.
L’introduction de TGH intervient suite à une augmentation de capital du groupe portant sur l’émission de 17 995 844 nouvelles actions. Celles-ci ont été diffusées au moyen d’une « Offre publique à prix ferme (OPF) concernant 15 180 385 actions et d’un placement global de 2 818 459 actions souscrites au prix de 1,1 dinar l’action dont 0,1 dinar comme prime d’émission », indique le communiqué du groupe tunisien.
Lire aussi:
Tawasol : bilan mitigé de la souscription à la Bourse de Tunis
Tunisie : l’emprunt national fait le plein mais rate sa cible
La Bourse de Tunis se rapproche d’Alger et de la BRVM
Nouveaux actionnaires
L’OPF, qui consiste à mettre à la disposition du public une quantité de titres à un prix fixe prédéterminé, a été souscrite 1,1 fois par 4 846 nouveaux actionnaires. Le placement global, mode d’introduction en bourse où une banque organise la vente des titres auprès des investisseurs institutionnels, a été souscrit auprès de huit investisseurs.
L’objectif de cette entrée en bourse est d’accompagner le programme d’investissements prévu par le groupe tunisien, notamment en Algérie.
Présence
Créé en 2012 par le groupe Chabchoub, Tawasol Group Holding regroupe des participations dans une dizaine d’entreprises présentes dans les infrastructures industrielles (carrières, central béton) et les télécoms (mobile et fixe), en Algérie et Tunisie principalement.
Avec un chiffre d’affaires de 60 millions de dinars en 2013 (environ 25,7 millions d’euros), TGH poursuit son expansion et compte bien consolider ses fonds propres grâce aux fonds mobilisés par la société. Le holding, détenu à 90% par la famille Chabchoub, indique avoir réalisés 4,6 millions de dinars d’investissements (environ 2 millions d’euros), l’an dernier
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol