RDC : des inspecteurs des Finances interpellés à Kinshasa

Des inspecteurs des Finances ont été interpellés puis relâchés samedi à Kinshasa, a-t-on appris de source policière, sur fond de demande d’audit des dépenses de la présidence en République démocratique du Congo.

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, vue du ciel. © JA

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, vue du ciel. © JA

Publié le 1 septembre 2019 Lecture : 1 minute.

« L’inspecteur général des finances et trois autres inspecteurs ont été interpellés », a déclaré à l’AFP un de leur collègue sous couvert de l’anonymat. « On a interpellé notre chef ainsi que trois autres collègues qui avaient la charge du dossier » d’auditionner les ministres intérimaires de janvier à août, a ajouté un autre inspecteur des finances.

« Deux inspecteurs de Finances ont été interpellés par mes services pour des faits de droit commun. Ils ont déjà été libérés », a déclaré à l’AFP le général Sylvano Kasongo, chef de la police.

la suite après cette publicité

En fin d’après midi, deux jeeps de la police étaient postés devant le bâtiment de l’inspection générale des finances, a constaté l’AFP.

Audit

Dans une lettre datée du 17 août, l’Agence nationale de renseignements (ANR) avait demandé à l’inspecteur général des Finances d’auditer « tous les décaissements de fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères du gouvernement depuis l’investiture de Félix Tshisékédi (le 24 janvier) ».

La lettre avait circulé sur les réseaux sociaux sans être démentie. La demande de l’ANR avait été jugée « légitime » par un porte-parole du président Tshisekedi, qui gouverne en coalition avec son prédécesseur, Joseph Kabila.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires