Énergie verte : Engie bientôt leader de l’électricité hors-réseau en Afrique

Avec l’acquisition de l’allemand Mobisol, le groupe français Engie est en passe devenir leader du marché des installations solaires hors-réseau sur le continent africain.

Panneaux photo-voltaïques sur le toit d’une habitation individuelle en Tunisie (photo d’illustration). © Habib M’henni/CC/Wikimedia commons

Panneaux photo-voltaïques sur le toit d’une habitation individuelle en Tunisie (photo d’illustration). © Habib M’henni/CC/Wikimedia commons

Publié le 4 septembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Les cartes changent de main sur le plateau du solaire hors-réseau africain. Le groupe français Engie a annoncé ce mardi l’acquisition de la firme allemande Mobisol, dont la procédure d’insolvabilité avait été révélée en avril dernier. Si le montant de l’opération n’a pas été communiqué, l’acquisition va permettre au groupe français d’étendre son offre d’électricité décentralisée au Rwanda, à la Tanzanie et au Kenya, et de renforcer sa position face à l’actuel leader du marché, le kényan M-Kopa qui a vendu près de 630 000 kits solaires depuis sa création en 2010.

Selon la firme française, le créneau des produits à usage professionnel occupé par Mobisol, et celui des systèmes d’énergie solaire domestiques occupé par Fenix International (filialisé par Engie en 2017), lui permettront de proposer « une gamme inégalée de produits énergétiques abordables et d’atteindre la clientèle des zones rurales comme des zones urbaines », voire de dépasser M-Poka avec au total près de 650 000 kits solaires placés sous son giron.

la suite après cette publicité

En effet, le groupe français est déjà présent à travers Fenix sur le marché des installations solaires domestiques au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, en Ouganda, en Zambie et au Mozambique, où il réunit au total 500 000 clients. Selon ses chiffres, 2,5 millions de personnes seraient impactées par l’électricité produite grâce à ses panneaux solaires.

600 millions d’Africains n’ont pas l’électricité

« Avec l’acquisition de Mobisol, Engie élargit son accès à un marché de millions de personnes qui ne sont pas connectées aux réseaux électriques et s’impose comme le leader du marché sur le continent », annonce la directrice générale du groupe, Isabelle Kocher dans le communiqué de presse.

Fondée en 2011, Mobisol compte plus de 500 salariés et environ 1 200 installateurs prestataires. L’entreprise a déployé plus de 150 000 installations solaires domestiques, ce qui placera Engie -à condition que les autorités de régulation approuve l’acquisition- légèrement devant son concurrent M-Kopa.

Reste à voir quelle courbe suivra le marché, puisque celui-ci semble stagner depuis prêt de deux ans. D’après le dernier rapport semestriel produit par Gogla, la vigie du secteur, les revenus totaux du marché sont passés de 252 millions de dollars en 2016, à 211 millions en 2017 et 207 millions en 2018.

la suite après cette publicité

Une situation qui contraste avec les dix années passées, car depuis son essor l’industrie a vu affluer plus de 500 millions de dollars d’investissements privés avec l’espoir affiché d’être à terme la solution pour donner accès à l’électricité aux 600 millions d’Africains qui en sont dépourvus – dont près des trois quarts habitent en zone rurale.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires