Pour les petites familles

Publié le 22 novembre 2004 Lecture : 1 minute.

A première vue, l’Audi A3 Sportback n’a pas grand-chose à voir avec la version trois portes du modèle de base : cette cinq-portes ressemble plus à un break qu’à une berline. Mais si les places arrière peuvent accueillir des personnes de grande taille, le coffre n’est pas celui d’un break : son volume ne dépasse pas 370 litres. Quant aux passagers avant, ils ont la tête près du toit : profilage oblige !
Plus que le « back », c’est l’aspect « sport » de la voiture qui domine, même si, assez haute, son profil peut paraître lourd. Le plus remarquable, concernant la ligne, est le dessin de la calandre : inspiré des A8 et A6, il constitue la nouvelle identité d’Audi.
Quoi qu’il en soit, c’est quand le moteur tourne que cette voiture se révèle, même avec le diesel de 2 litres, que nous avons essayé : gazole, chez Audi, rime avec sport ! Il est vrai que ce moteur développe 140 chevaux et que son couple, impressionnant, est efficace dès les plus bas régimes, ce qui permet de profiter pleinement des qualités routières de la voiture.
Du côté des équipements, rien à dire : ils sont évidemment plus ou moins complets selon les finitions. A noter, sur certaines d’entre elles, le prééquipement Bluetooth, pour l’utilisation du téléphone en mode mains libres, l’autoradio MP3 pour la lecture de musique enregistrée sur cartes SD, ou encore le système qui permet de localiser et d’immobiliser le véhicule en cas de vol : des plus qui constituent, dira-t-on, des arguments de vente pour le constructeur. Comme se ses voitures avaient besoin de cela pour séduire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires