Jeunes et riches

Le classement des plus grosses fortunes du pays témoigne de la montée en puissance d’une nouvelle génération d’hommes d’affaires.

Publié le 22 novembre 2004 Lecture : 2 minutes.

Désormais rompus à l’économie de marché, les citoyens chinois se prennent à rêver de réussite financière. Un appétit que le dernier classement de l’hebdomadaire américain Forbes sur les sujets les plus fortunés de l’empire du Milieu ne peut qu’aiguiser. Réalisé sur la base d’informations publiques, d’analyses et d’enquêtes auprès des hommes d’affaires, le palmarès 2004 consacre Larry Rong Zhijian, le président-directeur général de Citic Pacific, avec une fortune personnelle estimée à 1,5 milliard de dollars. Son père, Rong Yiren, un magnat du textile, a fondé Citic Pacific après la révolution de 1949, avec l’appui de Deng Xiaoping, alors secrétaire général du Parti. Avant d’accéder à la tête du groupe, Larry Rong Zhijian en a dirigé les filiales. Un poste qui lui a permis de faire ses preuves, en rachetant notamment des entreprises dans l’aviation, les télécommunications et l’énergie. Aujourd’hui, Citic Pacific, dont le siège est à Hong Kong, opère dans le domaine des infrastructures, de l’immobilier, du commerce et de la distribution.
Les deux autres milliardaires témoignent de la montée en puissance de la jeune génération d’hommes d’affaires. Le numéro deux, Wong Kwong Yu, 35 ans, patron de Gome Appliances, pèse déjà 1,3 milliard de dollars. Il a façonné un empire dans le commerce de détail des appareils ménagers et dans les biens immobiliers. Sa réussite traduit la formidable progression de l’économie chinoise. Son poursuivant, Timothy Chen, tout juste 31 ans, est un pur produit de l’Internet Economy. Sa compagnie, Shanda, n’a été lancée qu’en 1999. Récoltant quelque 47 000 euros auprès de ses amis, il crée alors une plate-forme pour les jeux électroniques en ligne. Les Chinois étant passionnés par le jeu et les nouvelles technologies, son ascension a été fulgurante. Aujourd’hui coté au Nasdaq, il mène la vie dure à la fameuse PlayStation de Sony.
Le classement 2004 de Forbes fait la part belle aux hommes d’affaires, comme ce trio de tête, qui ont su mêler audace, relations et goût du risque. Près des deux tiers des cent premières fortunes sont détenus par des entrepreneurs qui ont investi dans les sociétés publiques, profitant d’un marché intérieur particulièrement dynamique et d’avantages comparatifs (peu de charges salariales, main-d’oeuvre qualifiée et monnaie faible) pour imposer leurs produits à l’étranger. Le cumul de la fortune des cent personnes les plus riches s’élève à 29,2 milliards de dollars en 2004, soit 42 % de plus que l’année dernière.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires