Maroc : Inwi premier sur le paiement mobile
L’opérateur devance tout le monde et lance son offre de paiement mobile. « Inwi Money » aidera à limiter l’utilisation du cash dans les transactions quotidiennes.
Après les banques et les établissements de paiement, c’est au tour des opérateurs de télécom de lancer leurs propres solutions de paiement mobile. Et c’est le numéro trois du secteur, Inwi (22 % du marché), qui a été le premier à ouvrir le bal en cette rentrée.
Dirigée par Nadia Fassi Fehri depuis 2015, la filiale de la holding royale Al Mada a baptisé son porte-monnaie mobile « inwi money » : il donne accès à de nombreux services financiers. L’opérateur qui avait obtenu l’agrément de Bank Al Maghrib il y a quelques mois a accéléré le processus pour être le premier sur le marché.
Le recrutement de Nicolas Lévi au poste de CEO de Inwi money au mois de mars dernier n’y est pas pour rien. Cet ancien vice-président chargé la stratégie et du développement des services financiers sur mobile dans la région MEA pour Orange a mis une expertise de plus de 5 ans dans le domaine à la disposition Inwi.
Transferts dématéralisés et sécurisés
« Inwi money favorisera l’émergence de nouveaux services digitaux financiers qui permettront à nos clients, qu’ils soient bancarisés ou pas, d’accéder à des outils de paiement et de transfert dématérialisés et entièrement sécurisés. C’est une nouvelle manière pour nos clients de gérer leur argent en mettant davantage de mobilité et d’instantanéité dans leur quotidien », promet Nicolas Lévi lors de la conférence de lancement. Pour rappel, la Banque centrale a lancé ce service pour limiter la circulation du cash dont la gestion coûte à l’état plus de 7 milliards de dirhams par an.
Ce service lancé par la nouvelle filiale d’Inwi est disponible pour toute personne ayant un smartphone, client inwi ou non. Sur cette plateforme, il sera possible de créer un compte qui permettra d’effectuer plusieurs types d’opérations financières en rapport avec les transferts et les paiements.
« Inwi money s’est donné pour ambition de contribuer, de façon significative, à l’inclusion financière au Maroc, en dynamisant les usages transactionnels au travers d’une palette de services accessibles au plus grand nombre» ambitionne Ghassane El Machrafi, Chairman de inwi money.
Depuis l’étranger : prochainement
Le détenteur d’un compte inwi money pourra alimenter et retirer de l’argent comme bon lui semble auprès de l’ensemble du réseau d’agences et des détaillants agréés. L’argent gardé sur le porte-monnaie mobile pourra être utilisé pour effectuer des paiements ou même faire des transferts vers un client inwi money en renseignant uniquement son numéro de téléphone.
Le client pourra aussi, très bientôt comme le promettent les dirigeants de inwi money, recevoir des fonds depuis des comptes à l’étranger. À l’image de ses prédécesseurs, le service permettra aussi à ses utilisateurs de régler leurs factures.
Pas encore d’interopérabilité
Ceci dit, et malgré toute la bonne volonté des acteurs du secteur, les clients ne peuvent toujours pas effectuer des paiements pour des achats réalisés auprès de commerçants. La solution du paiement mobile n’a toujours pas convaincu grand monde parmi la communauté des commerçants et des professionnels. Aussi, les détenteurs de « wallets inwi » ne pourront pas encore faire des transferts ni des paiements vers des clients inscrits chez d’autres opérateurs.
Selon des sources internes à la Banque centrale une solution qui permettra l’interopérabilité entre l’ensemble des acteurs sera disponible prochainement. Les autorités veulent attendre que toutes les plateformes soient lancées, avant d’offrir cette possibilité. Pour le moment, les discussions entre les différents protagonistes portent sur le coût.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan