Parcs naturels en danger

Publié le 22 septembre 2003 Lecture : 1 minute.

« Avec des besoins aussi urgents en matière de santé, d’éducation ou de développement, la conservation de la nature vient en dernier. » Cette déclaration de Chippy Olver, directeur général du ministère sud-africain de l’Environnement, résume l’attention accordée à la gestion des parcs naturels en Afrique. Et aucun des 3 000 délégués réunis à Durban, du 8 au 17 septembre, à l’occasion du Ve Congrès mondial sur les parcs naturels, n’a contredit ce constat. Dans plusieurs pays du continent, les réserves, qui recèlent pourtant les plus grandes richesses de biodiversité, n’ont de protégées que le nom.
L’exemple de l’Afrique du Sud n’est pas de bon augure. Une société privée, SanParks, y gère vingt parcs nationaux en collaboration avec l’État. Lequel limite sa contribution à hauteur de 20 % du budget. SanParks a donc dû trouver de nouveaux modes de financement, comme le sponsoring ou l’augmentation du tarif d’entrée.
Les experts estiment à 2,5 milliards de dollars le financement annuel nécessaire au maintien en état du patrimoine, dont 1,5 milliard pour le continent africain. La Banque mondiale, qui participait au Congrès, a annoncé qu’elle doublerait le montant des prêts destinés à des projets environnementaux qui atteindront, en 2004, un total de 2,4 milliards de dollars.
Reste donc à convaincre les pays du Nord que débourser le complément de la somme permettra de tirer des avantages dépassant largement le coût de la gestion des parcs et aires protégées, qui couvrent 10 % de la planète. Et un peu plus même, puisque, à l’occasion de ce congrès mondial, de nouvelles zones protégées, à Madagascar, au Sénégal et au Brésil notamment, ont été créées. Côté mauvaise nouvelle : l’identification de sept cents espèces menacées d’extinction. Il s’agit en fait d’animaux non représentés dans les parcs naturels, et donc échappant à toute protection.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires