Semaine du 21 septembre

Publié le 22 septembre 2003 Lecture : 5 minutes.

Jordanie-Iran
Sous le signe de la détente
Les relations entre Téhéran et Amman se normalisent : pour la première fois depuis vingt-cinq ans, un souverain jordanien a rencontré le Guide suprême iranien. Le roi Abdallah II a en effet répondu à l’invitation d’Ali Khamenei, le 17 septembre. Voisins de l’Irak, les deux pays avaient rompu leurs relations au début des années 1980 en raison de la position pro-irakienne de feu le roi Hussein. Aujourd’hui, ils s’accordent pour dénoncer la présence des troupes anglo-américaines qui occupent l’Irak et souhaitent que le pouvoir soit remis aux mains du peuple.

Sahara occidental
Tournée contre le plan Baker
Des chefs de tribus sahraouies et d’anciens cadres du Polisario, hostiles au plan de règlement proposé par les Nations unies sur la question du Sahara occidental, ont entamé une tournée pour alerter l’opinion sur les « risques de déstabilisation du Maghreb » que comporterait, selon eux, le plan Baker. La délégation, présente à Paris du 10 au 17 septembre, dirigée par Brahim Hakim, ex-ministre des Affaires étrangères du Polisario, a exprimé son refus de toute solution « ne prenant pas en compte la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire ». Toutes les capitales des pays siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU recevront la visite d’une délégation avant la fin du mois. New York clôturera cette tournée.

la suite après cette publicité

Médias
Concentration désapprouvée
Revers pour George W. Bush et, incidemment, pour Rupert Murdoch, le magnat des médias. Le Sénat américain a rejeté, le 16 septembre, le projet d’assouplissement des règles de concentration des médias. Cette réforme devait notamment autoriser un groupe unique à contrôler 45 % de l’audience télévisuelle nationale (contre 35 % actuellement) et à posséder chaînes de télévision, radios et journaux dans une même agglomération. Si le front du refus à cette déréglementation est large, Bush junior peut encore mettre son veto sur la résolution du Sénat…

Japon
Aide à l’Irak
Un milliard de dollars (890 millions d’euros). Tel est le montant que le Japon débloquera pour aider à la reconstruction de l’Irak. Cette décision, annoncée le 17 septembre, sera officialisée lors de la conférence internationale des pays donateurs qui se tiendra en Espagne fin octobre. Par ailleurs, la France et l’Allemagne ont déclaré qu’elles étaient prêtes à participer à la formation de cadres et de représentants des forces de police et militaires irakiennes.

Environnement
Triste record pour l’ozone
Le trou dans la couche d’ozone, au-dessus de l’Antarctique, a égalé, selon un communiqué de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publié le 18 septembre, la taille record de 28 millions de km2, déjà mesurée il y a trois ans. Selon les experts, un agrandissement est possible dans les semaines à venir, ce qui établirait un nouveau – et triste – record. Ils estiment que, malgré la réduction des émissions de gaz industriels en vertu du protocole de Montréal signé en 1987, il faudra une cinquantaine d’années pour que le trou se referme.

Algérie
Nouveau PDG à la Sonatrach
Directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Énergie et des Mines et gouverneur représentant l’Algérie auprès de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohamed Meziane, a été nommé PDG de la Société algérienne d’hydrocarbures, la Sonatrach. Entré en fonction le 20 septembre, il succède à Djamel-Eddine Khene, décédé le 7 juillet dernier.

la suite après cette publicité

États-Unis/Irak
Halliburton – bien – servi
Le groupe américain d’ingénierie pétrolière Halliburton, précédemment dirigé par le vice-président Dick Cheney, a déjà obtenu 2 milliards de dollars de contrats en Irak. Kellog Brown and Root, filiale du groupe, a notamment décroché un contrat de 948 millions de dollars pour la réfection des infrastructures pétrolières. L’absence d’appel d’offres préalable à l’attribution de ce marché a été dénoncée par l’opposition démocrate américaine.

Faune
Disparition du roi des animaux
L’alerte a été donnée le 18 septembre. Les populations africaines de lions diminuent considérablement. Les fauves ne seraient plus que 23 000, contre 200 000 il y a vingt ans. Premier ennemi du roi des animaux, et des autres espèces de prédateurs, elles aussi fortement menacées : l’homme. Pour éviter des dégâts dans leur cheptel, évalués en moyenne à 200 dollars, certains préfèrent les tuer. Plutôt que de tenter de les préserver et ainsi d’accroître le potentiel touristique de leur pays.

la suite après cette publicité

Liberia
Le butin de Taylor
Selon une enquête du bureau des Nations unies à Monrovia, l’ancien président Charles Taylor, en exil depuis le 11 août dernier au Nigeria, aurait détourné près de 100 millions de dollars (88,5 millions d’euros) des caisses de l’État pendant les quatre dernières années de sa présidence. L’argent provenait notamment du registre maritime libérien et des exportations de bois. Des membres du gouvernement Taylor ont confié aux enquêteurs qu’il utilisait les ressources publiques pour acheter illégalement des armes, mais aussi des maisons, des voitures… et des partenaires sexuelles. Dernière escroquerie de Taylor : le détournement des 3 millions de dollars alloués par Taiwan pour le désarmement et la démobilisation de ses milices.

Nigeria
Accord gazier
Le groupe Total a annoncé la signature, le 17 septembre, d’un contrat entre sa filiale Total Gas & Power Ltd (TGP) et la société Nigeria LNG Ltd (NLNG). L’accord porte sur la livraison annuelle de 1,2 milliard de m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) sur une période de vingt ans. Le GNL proviendra du site de liquéfaction de gaz Bonny, dont NLNG est l’opérateur. La commercialisation de ces hydrocarbures, en Europe et en Amérique du Nord, débutera en 2007.

Justice
Plainte contre l’administration Bush ?
Soupçonné d’avoir formé certains des auteurs des attentats du 11 septembre, Lofti Raïssi, un pilote algérien de 29 ans, s’apprête à demander 10 millions de dollars (8,8 millions d’euros) de dommages et intérêts à l’État américain. Arrêté le 21 septembre 2001, il a été détenu pendant cinq mois en Grande-Bretagne avant d’être libéré, faute de preuves. Paul Hoffman, son avocat, a annoncé le 15 septembre à Los Angeles que la demande de réparation avait été envoyée au FBI et au ministère américain de la Justice. L’avocat entend déclencher l’action judiciaire au plus vite s’il n’obtient pas une réponse satisfaisante des autorités américaines.

Paludisme
Protection révolutionnaire
On connaissait les moustiquaires imprégnées d’insecticide. Désormais, la substance chimique sera directement intégrée dans leur fibre de polyester. Ce procédé, « révolutionnaire » selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), éloigne pendant cinq ans l’anophèle, vecteur du paludisme, contre six mois pour les protections actuelles. Dans un premier temps, ce procédé sera utilisé dans la fabrication des moustiquaires. Et pourra, dans un second temps, être appliqué à tous les éléments contenant du polyester. On multipliera ainsi les « zones protégées ». L’OMS, l’Unicef, ExxonMobil et une société tanzanienne financeront et réaliseront la production et la distribution sur les marchés africains. Une bonne nouvelle dans la lutte contre cette maladie, première cause de décès chez les jeunes enfants africains.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires