Énergies renouvelables : IFC va investir 100 millions de dollars dans ACWA Power

La Société financière internationale (IFC), organisme de la Banque mondiale dédié au secteur privé, va investir 100 millions de dollars dans la société ACWA Power, qui développe des projets d’énergie solaire et thermique au Maghreb et au Moyen-Orient.

IFC avait déjà soutenu ACWA Power dans ses projets en Jordanie, en 2011. © Abengoa Solar

IFC avait déjà soutenu ACWA Power dans ses projets en Jordanie, en 2011. © Abengoa Solar

Publié le 16 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 16/07/2014, 17H30 CET : projets d’ACWA Power en Afrique

La Société financière internationale (IFC) va investir 100 millions de dollars pour acquérir une part – non-divuguée – du capital de ACWA Power, indique la filiale de la Banque mondiale dans un communiqué. Cet apport devrait permettre au groupe saoudien d’augmenter sa capacité de production d’énergies renouvelables et d’accélérer sa stratégie d’implantation sur les marchés émergents d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

la suite après cette publicité

Lire aussi:

IFC et EDF s’associent pour électrifier les zones rurales

Maroc : un consortium saoudien éclairera Ouarzazate

Le Maroc dément avoir des difficultés à financer son Plan solaire

Maroc : un consortium espagnol emporte la construction de la centrale de Ouarzazate

la suite après cette publicité

« Nous sommes déterminés à fournir de l’électricité au prix le plus bas possible pour soutenir le développement économique et social des économies émergentes du Maghreb et du Moyen-Orient » a commenté Paddy Padmanathan, président du groupe ACWA Power, dont les installations développées au cours de la dernière décennie disposent d’une capacité de production totale de 15 000 mégawatts (MW).

Projets africains

la suite après cette publicité

Très actif au Moyen-Orient, le groupe saoudien, s’est récemment tourné vers le continent africain.

Sa filiale Acwa Power Ouarzazate, est notamment en charge du développement et de la gestion de la centrale solaire thermodynamique Noor I, dans le sud du Maroc.

D’une capacité de production de 160 MW, c’est l’un des plus importants projets d’énergie solaire du continent. Les premiers kilowatts produits par cette centrale devraient être injectés dans le réseau électrique national marocain en août 2015, a dévoilé, en mars dernier, Mustapha Bakkoury, le président du directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen).

En Afrique du Sud, ACWA Power Solafrica développe la centrale solaire de Bokpoort dans la province du Cap-Septentrional. D’une capacité de 50 MW, elle devrait disposer d’une capacité de stockage d’énergie supérieure à 9 heures. Son démarrage est prévu pour 2015.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires