RDC : Félix Tshisekedi à Bruxelles pour tourner la page des tensions de l’ère Kabila

Le président congolais atterrit à Bruxelles ce lundi pour une visite d’État de quatre jours au programme chargé. Après plusieurs années de tensions entre la Belgique et la RDC sous l’ère de Joseph Kabila, Félix Tshisekedi devrait profiter de ce déplacement pour marquer une rupture avec les positions de son prédécesseur.

Félix Tshisekedi, lors de sa visite à Bunia, dans l’est de la RDC, le 2 juillet 2019. © DR / Présidence de la République RDC

Félix Tshisekedi, lors de sa visite à Bunia, dans l’est de la RDC, le 2 juillet 2019. © DR / Présidence de la République RDC

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 16 septembre 2019 Lecture : 4 minutes.

Si un flou a plané autour d’une potentielle visite à Paris, mi-septembre, c’est finalement à Bruxelles où il a longtemps vécu – que Félix Tshisekedi mènera sa première visite officielle en Europe en tant que chef de l’État, à l’occasion d’un déplacement organisé en grande pompe par les autorités belges. Un choix qui en dit long sur l’importance accordée par le président congolais à ses relations avec le royaume.

Audience royale

Au programme du président congolais, qui sera en Belgique jusqu’au 20 septembre, figure notamment une rencontre, mardi, avec le Premier ministre belge Charles Michel, ainsi qu’avec des membres du gouvernement dont le ministre de la Coopération, Alexander De Croo, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, qui doit aussi l’accueillir à l’aéroport.

Ces entretiens seront suivis par une audience avec le couple royal au Palais avant de clôturer la journée par un dîner à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires