Cameroun : la tentation des écoles internationales
Les écoles internationales séduisent de plus en plus les parents camerounais qui n’hésitent plus à y envoyer leurs enfants pour la qualité des apprentissages proposés. Et ce malgré le coût élevé des frais de scolarité.
Sur les collines du Mont Fébé à Yaoundé, les bâtiments du campus de l’Academic school of excellence affichent fière allure. En cette rentrée scolaire, l’infrastructure complètement rénovée n’a rien à envier aux autres bâtisses de ce quartier chic de la capitale camerounaise, où le coût du mètre carré de terrain est le plus cher du pays.
Piscine, wifi, laboratoires modernes, studios de musique… Non loin des représentations diplomatiques et autres résidences de familles fortunées, l’école est à ce titre l’un des établissements secondaires les plus huppés de la ville.
40% d’élèves camerounais
C’est ici que, depuis le 10 septembre dernier, près de 200 élèves répartis dans une dizaine de salles de classe ont repris le chemin de l’école. « Nos effectifs sont extrêmement contrôlés. La moyenne est de 17 élèves par classe. D’ailleurs, nous n’en admettons pas plus de 25 », explique Ndjock Pie Paul, responsable académique au sein de l’établissement, se flattant d’une formation donnant accès à deux types de baccalauréats internationaux. L’un est certifié par la l’Université de Cambridge, l’autre par l’Organisation du baccalauréat international (OBI).
Les baccalauréats internationaux ne sont pourtant pas reconnus dans le système éducatif camerounais. Les titulaires de ces diplômes désireux de s’inscrire dans les universités publiques doivent d’ailleurs passer par une harassante procédure d’équivalence. N’empêche, les parents camerounais sont de plus en plus nombreux à inscrire leurs enfants dans ces formations.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique