Ils ont dit

Publié le 22 mai 2006 Lecture : 1 minute.

Mgr Michel Sabbah
Patriarche latin de Jérusalem
– Ariel Sharon a cru qu’il pourrait écraser les Palestiniens. En cinq ans, il a beaucoup tué, démoli des milliers de maisons, détruit l’agriculture. Et puis, il s’est aperçu qu’il n’avait pas avancé d’un pouce et que le peuple palestinien existait toujours.

Gulbeyaz Karahasan
Candidate aux élections régionales grecques
– Je suis étonnée de l’hystérie générale déclenchée par ma désignation. Je suis grecque, musulmane, femme, mère, avocate et militante du Pasok [le Parti socialiste]. J’aimerais qu’on m’interroge sur mon programme.

la suite après cette publicité

Charles Pasqua
Sénateur et ancien ministre français
– Jacques Chirac peut dire à Dominique de Villepin qu’il lui garde toute sa confiance, mais que la situation actuelle exige son départ. Le président devrait aussi annoncer qu’il ne se représentera pas et que l’élection aura lieu à son terme.

Roland Cayrol
Politologue français
– Tous les mots en « isme » sont rejetés par les Français. Libéralisme, communisme ou socialisme, ça ne marche plus. Les électeurs sont devenus des consommateurs qui choisissent et changent de marque quand ça leur chante.

Wong Kar-Waï
Réalisateur chinois, président du Festival de Cannes
– Nos critères [de sélection] n’auront aucun rapport avec le coût des films. Ni avec l’âge ou la notoriété du réalisateur. Notre palmarès sera notre miroir, et je ne veux pas d’un miroir déformant.

Mahmoud Ahmadinejad
Président iranien
– Les gens de l’Union européenne disent qu’ils nous proposent des mesures incitatives. Ils pensent qu’ils peuvent prendre notre or et nous donner en échange quelques noix et du chocolat.

la suite après cette publicité

Evo Morales
Président bolivien
– La nationalisation des hydrocarbures est d’abord une revendication du peuple bolivien. Nous n’exproprions personne, nous n’expulsons personne et nous n’éprouvons aucun ressentiment à l’égard de ces entreprises.

Romano Prodi
Président du Conseil italien
– Former un gouvernement, c’est un peu comme écrire un livre. Pas un roman policier, mais un livre d’amour où tout finit bien et où les héros se marient à la fin.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires