Remaniement au Niger : Mahamadou Issoufou nomme Issoufou Katambé à la Défense
Le président du Niger Mahamadou Issoufou a nommé vendredi Issoufou Katambé ministre de la Défense en remplacement de Kalla Moutari qui occupait ce poste depuis 2016, selon un communiqué lu à la radio d’Etat.
Membre du parti au pouvoir comme son prédécesseur, Issoufou Katambé était auparavant ministre de Hydraulique. Ce poste est désormais confié à Kalla Moutari.
En outre, Massoudou Hassoumi, l’ex-ministre des Finances et homme de confiance du chef de l’Etat, limogé en février, a été nommé « ministre d’Etat à la présidence de la République », selon le communiqué.
Élections en 2020
Des élections générales sont prévues en 2020 dont une présidentielle à laquelle l’actuel président a promis de ne pas se représenter au terme de son second et dernier mandat légal.
Mohamed Bazoum, le puissant ministre nigérien de l’Intérieur, a d’ores et déjà été investi candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir). Âgé de 59 ans, Bazoum est un proche du président Issoufou et a été plusieurs fois député et ministre des Affaires étrangères.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...