Signe particulier : créateur de tricycles
Forte de ses bons résultats, la CFAO met sur le marché un véhicule à moteur adapté aux réalités locales. Une nouvelle voiture pour l’Afrique ?
Plus que centenaire, la CFAO (ex-Compagnie française de l’Afrique occidentale) a une particularité que doivent lui envier bon nombre d’entreprises : ses résultats ont toujours été bénéficiaires, avec un chiffre d’affaires qui progresse chaque année. En 2003 encore, la filiale de Pinault-Printemps-Redoute affiche une progression de 6,1 %.
Historiquement, la CFAO reste fidèle aux départements et territoires d’outre-mer français (30 % de l’activité) ainsi qu’à l’Afrique (70 %). Et ce sont le nord et l’est du continent, jusqu’à il y a peu vierges de toute enseigne du groupe, qui deviennent prioritaires. Pour Alain Viry, le PDG, c’est aujourd’hui la cas de l’Afrique du Nord, et plus encore de l’Algérie. Une ambition loin d’être utopique puisque le groupe a également su diversifier son offre de services, se lançant dans les nouvelles technologies et la distribution pharmaceutique via sa filiale Eurapharma, initialement simple grossiste. De même en Égypte, où Eurapharma a été implantée il y a deux ans, et livre aujourd’hui 7 000 pharmacies pour un chiffre d’affaires de 520 millions d’euros, soit une hausse de 12 % par rapport à 2002. En matière de distribution automobile, le Maghreb se présente comme un marché prometteur et représente de fait 210 000 véhicules à lui seul pour un total de 700 000 sur l’ensemble du continent. Sur le marché historique, l’Afrique de l’Ouest, le secteur automobile et celui des services stagnent, c’est donc de l’élargissement des compétences que viendra le développement. Le groupe mise désormais sur la pharmacie, mais aussi sur les nouvelles technologies.
Créée en 2002, l’entité CFAO Technologies, dont le chiffre d’affaires devrait progresser d’environ 15 % à 20 % par an, affiche un résultat d’exploitation qui a déjà atteint l’équilibre. Avec une spécialisation « conseil et maintenance » dans le domaine de l’informatique et des télécommunications, cette branche compte pourtant essentiellement sur la représentation commerciale de marques réputées comme IBM ou Cisco pour s’étendre. Jamais à cours d’idées pour assurer la pérennité de la croissance, l’équipe dirigeante de CFAO a aussi misé sur l’assemblage et la distribution d’un véhicule d’un nouveau genre, le tricycle pick-up. Partant du constat que le pick-up, seule alternative motorisée à la charrette à bras, est la voiture qui se vend le mieux sur le marché ouest-africain mais qu’il est également très coûteux, les équipes de CFAO ont imaginé ce tricycle très maniable et facile à conduire, dont la plate-forme arrière s’adapte aux besoins du conducteur. Les Tri’Taxi, Tri’Frigo ou Tri’Boutik seront ainsi disponibles. Concrètement, ce véhicule devrait bientôt apparaître dans les campagnes sénégalaises, où il servira pour la distribution des bonbonnes de gaz.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?