Semaine du 21 mars 2004

Publié le 22 mars 2004 Lecture : 5 minutes.

Science
Planète ou « planétoïde » ?
Située dans la ceinture de Kuiper, elle porte le nom d’une déesse inuit, Sedna. Elle est environ deux fois plus petite que la Lune, se compose sans doute pour moitié de roche et de glace. De couleur rouge, elle décrit autour du Soleil une large ellipse – 13 milliards de kilomètres au plus près, 135 milliards au plus loin. Peut-on la définir comme la dixième planète du système solaire ? La question n’a pas encore été résolue par l’équipe de la Nasa qui l’a découverte, et qui préfère pour l’instant parler de « corps céleste planétoïde ». Sedna met 10 500 ans pour faire le tour du Soleil et il règne à sa surface une température d’environ – 240 °C

Maghreb
Alliance SABMiller-Castel
SABMiller, troisième groupe mondial de brasserie, a annoncé le 18 mars la conclusion d’un partenariat avec le groupe français Castel. L’entreprise investira 41 millions de dollars dans les sociétés détenues par Castel au Maghreb, qui restera toutefois majoritaire avec 60 % des parts. L’accord concerne, en Algérie, deux usines de boissons sans alcool et deux brasseries, et, au Maroc, trois brasseries, une usine de maltage et un entrepôt.

la suite après cette publicité

Cameroun
Un anglophone à la présidentielle
Le journaliste camerounais anglophone Boniface Forbin, directeur de publication du trihebdomadaire The Herald, a annoncé qu’il se portait candidat à l’élection présidentielle prévue en octobre. Boniface Forbin est à la tête du Parti de la justice et du développement (PJD), créé en août 2003 et lancé en janvier à Bamenda (450 km à l’ouest de Yaoundé), dans la province anglophone du Nord-Ouest. Le PJD s’est donné pour ambition « le combat pour la libération du Cameroun anglophone, oppressé depuis quarante ans » par le pouvoir central.

Irak
La Pologne « menée en bateau »
Le président polonais Aleksander Kwasniewski a reconnu, le 18 mars, devant un parterre de journalistes étrangers, avoir été « mené en bateau » sur l’existence d’armes de destruction massive en Irak. Survenant quelques jours après l’annonce du gouvernement espagnol de retirer ses troupes du pays, la déclaration polonaise a semé le trouble à Washington. Varsovie joue un rôle très important en Irak, en dirigeant une force multinationale de 9 000 hommes. Et Bush verrait d’un mauvais oeil son éventuelle défection. Mais le chef de l’État polonais s’est voulu rassurant en réaffirmant qu’il n’avait nullement l’intention de quitter la coalition.

Kosovo
Le retour de la guerre ?
Le Kosovo, province serbe sous tutelle de l’ONU, a connu un regain de violences meurtrières le 17 mars, cinq ans après l’arrêt des hostilités et le retrait des forces serbes. Au 19 mars, l’affrontement entre Serbes et Albanais avait fait 31 morts et plus de 500 blessés. Quelque 2 000 soldats de la Force multinationale de l’Otan (Kfor) ont été immédiatement dépêchés en renfort dans la région de Kosovska Mitrovica. Le commandant de l’Otan pour le sud-est de l’Europe, l’amiral Gregory Johnson, a dénoncé un « nettoyage ethnique ». Le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica a, lui, qualifié les violences de tentative de « pogrom » et a dénoncé l’impuissance de l’Otan et de l’ONU à protéger la minorité serbe.

Microsoft
Condamnation exemplaire
Une condamnation historique de Microsoft pour abus de position dominante semble désormais inéluctable, après l’échec, le 18 mars, des négociations de dernière minute entre la Commission européenne et le géant américain de l’informatique. Bruxelles lui reproche d’abuser de l’hégémonie que lui confère Windows, son système d’exploitation vedette, pour imposer ses propres logiciels au détriment de ceux de ses concurrents. La Commission devrait prochainement annoncer le montant de l’amende infligée à Microsoft et les dispositions à prendre pour mettre fin aux infractions constatées.

la suite après cette publicité

Cinéma
La France prolifique
Record battu : en 2003, selon les chiffres du Centre national de la cinématographie (CNC), 212 films ont été produits en France. Soit 12 de plus qu’en 2002… et 101 de plus qu’en 1994. Parmi ces longs-métrages, 183 sont des productions françaises ou des coproductions à majorité française, et 29 des coproductions à majorité étrangère. On note aussi une augmentation des films à gros budget (11 de plus de 15 millions d’euros) avec en tête Deux frères, de Jean-Jacques Annaud (60 millions d’euros, sortie le 7 avril) et Un long dimanche de fiançailles, du réalisateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet (45 millions, sortie en octobre prochain).

Espagne-Maroc
Réchauffement des relations
C’est au Maroc que le nouveau chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, effectuera son premier voyage officiel avant d’entamer une tournée dans les capitales européennes. Cette initiative illustre « le nouvel esprit d’étroite collaboration » entre Madrid et Rabat que prône Zapatero. La relation entre l’Espagne de José María Aznar et le Maroc de Mohammed VI s’était refroidie en 2002, lors de l’incident militaire pour le contrôle de l’îlot Leïla.

la suite après cette publicité

Gabon
Omar Bongo Ondimba en ligne
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba dispose désormais d’un site Web : Omarbongo.com ou Omarbongo.org. Une manière de faire « connaître l’homme, sa vision et sa politique », précise le service de communication de la présidence de la République.
Lancé le 12 mars, date du trente-sixième anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), le site contient des photos et des documents retraçant le parcours du président Bongo, de son enfance dans le Haut-Ogooué (sud-est du Gabon) jusqu’à nos jours. Enfin, un lien permet aux internautes d’écrire au chef de l’État. Toutefois, « compte tenu du nombre de messages envoyés au président, les délais de réponse peuvent être assez longs », est-il précisé.

Union africaine
Première session du Parlement panafricain
Le Parlement panafricain a ouvert sa première session le 18 mars à Addis-Abeba, siège de l’Union africaine (UA). Chacun des 36 États membres qui ont signé le protocole constitutif du Parlement devait envoyer cinq représentants au Parlement. Lors de leur première réunion, les 180 membres ont élu la Tanzanienne Gertrude Mongella, seule candidate, à la présidence du Parlement. En juillet, les chefs d’État de l’UA choisiront le siège définitif du Parlement. Le Caire et Pretoria sont en lice.

Santé
Triste record nigérian
Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Affaires africaines, Ibrahim Gambari, a déclaré le 17 mars que le Nigeria comptait entre 43 % et 46 % des cas de poliomyélite recensés dans le monde et totalisait 87 % des personnes touchées en Afrique. Il a souligné que la résistance récurrente de certaines autorités nigérianes à la diffusion des vaccins, notamment dans le nord du pays, était à l’origine de cette situation catastrophique. Malgré la position ferme du gouvernement fédéral sur l’innocuité du vaccin, l’État de Kano a de nouveau refusé la campagne de vaccination proposée par l’ONU.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires