Conquête spatiale : la stratégie des Émirats pour devenir le nouveau leader du monde arabe

En envoyant leur premier astronaute dans l’espace, les Émirats arabes unis veulent montrer qu’ils comptent désormais dans ce domaine. Nouvelle puissance spatiale arabe, ils entendent envoyer une mission non habitée sur Mars l’année prochaine.

Hazza Al Mansoori, astronaute émirien de 35 ans. © Jon Gambrell/AP/SIPA

Hazza Al Mansoori, astronaute émirien de 35 ans. © Jon Gambrell/AP/SIPA

Publié le 24 septembre 2019 Lecture : 4 minutes.

On l’a vu braver le froid glacial de l’hiver russe. Se sangler à une chaise qui simule les effets de la gravité. Se familiariser avec la fusée Soyouz, qui décollera du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le 25 septembre. Aux Émirats arabes unis, Hazza Al Mansoori, ce jeune pilote émirien de 35 ans qui rejoindra mercredi la station spatiale internationale aux côtés de l’astronaute de la NASA Jessica Meir et du Russe Oleg Skripochka, est devenu un véritable héros.

Ces derniers mois, les médias locaux n’ont rien perdu des faits et gestes de celui qui va faire entrer les Émirats, pétromonarchie aux immenses ressources, dans l’histoire légendaire de la conquête spatiale – il le fera cependant simplement en tant que passager, Abou Dhabi ayant acheté (pour un montant non précisé) sa place dans le vaisseau Soyouz, en vertu d’un accord avec l’agence spatiale russe Roscosmos.

« C’est un grand moment de fierté pour notre pays », se réjouit Mohammed Al Ahbabi, le directeur de l’agence spatiale émirienne. « Cela montre que nous avons fait beaucoup de chemin en un très court laps de temps », ajoute-t-il, louant « un leadership visionnaire ». Car si les Émirats ont, depuis la fin des années 90, des activités dans le secteur des satellites de télécommunications, c’est seulement depuis 2014, date de la création de leur agence spatiale nationale, qu’ils affirment une nette ambition.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires