Les définitions européennes

Publié le 22 mars 2004 Lecture : 1 minute.

Publié au Journal officiel des Communautés européennes le 15 février 1992, l’article 35 définit neuf catégories d’huiles d’olive et de grignons d’olive. Il est applicable dans tous les pays d’Europe.

Les huiles d’olive vierges…
Les meilleures, bien sûr, les seules pour les amateurs. Elles sont classées selon leur degré d’acidité, qui doit être le plus faible possible.
L’huile d’olive vierge extra possède une acidité libre, exprimée en acide oléique, d’un maximum de 1/100 g.
L’huile d’olive vierge a une acidité libre de 2/100 g au maximum.
L’huile d’olive vierge courante a une acidité libre de 3,3/100 g au maximum.
L’huile d’olive vierge lampante possède une acidité supérieure à 3,3/100 g.

la suite après cette publicité

… Et les autres
On trouve également dans le commerce, mais nous vous les déconseillons : l’huile d’olive raffinée, obtenue par raffinage d’huiles d’olive vierges ; l’huile d’olive (tout court), mélange d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge autre que lampante ; l’huile de grignons d’olive brute, obtenue par traitement au solvant de grignons d’olive (ce qui reste une fois que l’on a pressé les olives pour en extraire l’huile d’olive vierge) ; l’huile de grignons d’olive raffinée et l’huile de grignons d’olive.

Précisions : L’expression « première pression à froid » n’a plus cours, elle n’a plus aucun sens. Ceux qui l’utilisent encore ont tort. Quant au millésime de l’huile, les amateurs le réclament, mais peu de producteurs le mentionnent. La provenance des huiles de grande distribution reste, elle aussi, souvent un mystère : Espagne ou Italie ? La seconde étant plus porteuse que la première, les huiles sans passeport voyagent beaucoup et une marque italienne peut cacher une huile… d’ailleurs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires