Les amis de Mami

Le chanteur algérien sera en concert le 31 mars, à Paris.

Publié le 22 mars 2004 Lecture : 1 minute.

Cheb Mami, le môme né à Saïda, dans l’Ouest algérien, « la plus belle voix du monde » selon Sting – excusez du peu ! – a sans doute réalisé l’un de ses meilleurs albums. Du Sud au Nord s’écoute comme un livre qui, au fil des pages, raconterait des rencontres.
Le raï de Mami se mêle à différents genres musicaux. La voix du « môme » se frotte à celle « rauque’n roll » de l’Italien Zucchero pour chanter « Cosi celeste », louvoie avec celle suave et hindie de Susheela Raman pour un langoureux « Nagumomo », se souvient, en compagnie de celle d’Enrico Macias, de la musique andalouse, pour reprendre « Koum Tara », un classique du répertoire, et apporte une touche encore plus méridionale à celles de Hakim et de Mouss, du groupe Zebda avec « Des deux côtés ». Le choix de ces quatre duos n’est pas fortuit : ce sont les invités de Mami pour le concert qu’il donne, le 31 mars, au Grand Rex, à Paris.
On ne peut que déplorer l’absence de Sting et celle des lyriques banlieusards de 113, de Tonton David, de Ziggy Marley et de K-Mel d’Alliance Ethnik. Mais la plus remarquée sera celle de Corneille, l’écorché vif rwandais, l’enfant des Grands Lacs qui s’est entendu avec le fils du Maghreb pour chanter leur continent sur une musique de Stevie Wonder. Le titre de l’album est inspiré par le refrain d’« Enfants d’Afrique » qu’ils interprètent ensemble.

Du Sud au Nord, Cheb Mami, Emi, 22 euros, en concert au Grand Rex, à Paris.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires