Soudan : une plainte vise la BNP pour « complicité de génocide »
Plusieurs ONG ont déposé une plainte ce jeudi contre la banque française pour « complicité de crimes contre l’humanité, de génocide et d’actes de tortures » commis au Soudan par le régime du président déchu Omar el-Béchir entre 2002 et 2008.
La banque française BNP Paribas s’est-elle rendue coupable de complicité de crimes contre l’humanité, de génocide et d’actes de tortures en collaborant avec le régime du président déchu Omar el-Béchir ? C’est du moins ce qu’affirment neuf victimes soudanaises, soutenues par plusieurs organisations des droits de l’homme, qui ont déposé une plainte ce jeudi contre l’institution financière au Tribunal de grande instance de Paris.
Dans leur viseur, les transactions bancaires effectuées entre le gouvernement soudanais et la banque, de 2002 à 2008. La BNP est également soupçonnée de crimes financiers (blanchiment et recel).
« Conspiration » avec des banques soudanaises
En portant plainte, les ONGs et les victimes espèrent mettre la main sur des informations détenues par la justice américaine, qui a condamné la BNP, quatrième banque mondiale et première européenne, à une amende record de 8,9 milliards de dollars en juin 2014 pour avoir violé l’embargo des États-Unis contre le Soudan.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan