Jacques Chirac et le monde arabo-musulman en cinq clichés historiques

L’ex-président français a entretenu des rapports ténus avec les leaders maghrébins et arabes. Du Maroc au Liban, il s’est mis en scène de façon à apparaître comme un ami des peuples arabes, tout en cultivant des relations personnelles et parfois intéressées avec certains dirigeants.

Le président français Jacques Chirac et son homologue Abdelaziz Bouteflika, en mars 2003 à Alger. © PATRICK KOVARIK/AP/SIPA

Le président français Jacques Chirac et son homologue Abdelaziz Bouteflika, en mars 2003 à Alger. © PATRICK KOVARIK/AP/SIPA

CRETOIS Jules

Publié le 27 septembre 2019 Lecture : 5 minutes.

Jacques Chirac lors d’une visite en Côte d’Ivoire, en 1995. © Francis Apesteguy/Getty
Issu du dossier

France-Afrique : quel héritage pour Jacques Chirac ?

Que retenir de l’héritage africain de Jacques Chirac, qui s’est éteint jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans ? De son amitié avec Omar Bongo Ondimba ou Mohammed VI, à ses liens parfois douteux avec les réseaux de la Françafrique, retour sur les relations passionnelles qu’a toujours entretenues l’ancien président français avec le continent.

Sommaire

Dans les années 1970, comme Premier ministre puis comme maire de Paris, Jacques Chirac s’est tissé un solide réseau au Maghreb et au Moyen-Orient. Après avoir pris conseil auprès des pères – Hafez al-Assad, Hassan II – , il glisse des conseils aux fils – Bachar al-Assad, Mohammed VI.

Pendant sa présidence, il rencontre des dirigeants parfois mal vus en Occident, passe ses vacances au Maroc, fait du Liban un dossier prioritaire, et prend souvent l’initiative sur des dossiers chauds. Ses voyages réguliers sur la rive sud de la Méditerranée sont les outils d’une diplomatie basée sur une réelle proximité humaine et qui se veut « pragmatique », quitte à satisfaire des dictateurs comme Hafez al-Assad.

• Avec Hassan II, quelques jours avant la mort de celui-ci

Le roi Hassan II aux côtés du président Chirac, à Paris pour le défilé du 14 juillet 1999. © Reuters

Le roi Hassan II aux côtés du président Chirac, à Paris pour le défilé du 14 juillet 1999. © Reuters

La photo est mythique. Ce 14 juillet 1999, le roi du Maroc Hassan II assiste au défilé militaire à Paris, aux côtés du président français. Le monarque s’éteindra moins de dix jours plus tard – derrière le cortège funéraire du roi à Rabat, Chirac sera alors au premier rang.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

France : Jacques Chirac, une histoire africaine