Mali : sept soldats tués dans une embuscade imputée aux jihadistes

Sept soldats maliens ont été tués jeudi dans une embuscade imputée aux jihadistes dans le centre du pays, ont annoncé les forces armées.

Un soldat des Forces armées maliennes lors d’une patrouille conjointe avec les Français de Barkhane, à Tin Hama, près de Gao, en octobre 2017. © REUTERS/Benoit Tessier/File Photo

Un soldat des Forces armées maliennes lors d’une patrouille conjointe avec les Français de Barkhane, à Tin Hama, près de Gao, en octobre 2017. © REUTERS/Benoit Tessier/File Photo

Publié le 27 septembre 2019 Lecture : 1 minute.

Une mission des Forces armées maliennes (Fama), qui escortait un transport d’engrais entre les localités de Douentza et Sévaré, a sauté sur un engin explosif artisanal avant d’être attaquée aux armes à feu, ont annoncé les Fama dans un communiqué jeudi. Elles imputent cette attaque « complexe » aux « terroristes », terme par lequel elles désignent les jihadistes.

« Sept personnels (de l’armée) ont trouvé la mort » dans cette attaque qui n’avait pas été revendiquée jeudi soir. Cette attaque survient alors que la situation sécuritaire continue à se dégrader dans le pays en proie depuis 2012 aux insurrections indépendantistes, aux attaques jihadistes, et aux violences intercommunautaires meurtrières.

la suite après cette publicité

Lors d’une réunion de haut niveau consacrée au Mali et au Sahel mercredi en marge de l’assemblée générale des Nations unies, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’était alarmé de « l’escalade continue de la violence au Sahel et son expansion vers les pays du golfe de Guinée ».

« Soyons clairs, nous sommes en train de perdre du terrain face à la violence et au terrorisme », a-t-il admis.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires